Advertisements

Selon des chercheurs allemands, les individus portant des lunettes ou des verres de contact seraient plus intelligents que les gens ayant une vision parfaite. Effectivement, les scientifiques du département d’ophtalmologie de la Mainz University en Allemagne assurent que les personnes souffrant de myopie auraient statistiquement davantage de chances d’être plus éduquées et plus allumées que les autres.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont recoupé les résultats des tests d’intelligence et des tests de la vue de plus de 3452 sujets européens. Une corrélation forte existerait entre la myopie et les capacités cognitives d’un individu. En d’autres termes, en moyenne, les gens myopes auraient de plus grandes capacités intellectuelles que les gens avec une vision parfaite.

 

La myopie ne rend pas intelligent!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, cette corrélation n’a rien à avoir avec la génétique. Pour expliquer ce lien surprenant, les chercheurs de la Mainz University soulignent qu’il faut d’abord comprendre deux hypothèses.

La première concerne le lien entre l’intelligence et le niveau d’éducation. Dans la communauté scientifique, il est largement admis que plus une personne passe d’années à l’école, plus elle a de chances d’être intelligente (d’un point de vue cognitif du moins).

La deuxième concerne le lien entre le niveau d’éducation et les problèmes de vision. Apparemment, les individus plus éduqués auraient davantage de chance d’avoir un emploi qui nécessite un contact constant avec un écran ou des livres. Cette proximité peut affecter la vision à long terme, et « stimuler » le développement d’une myopie.

Alors, ce n’est pas la myopie qui rendrait intelligent, mais l’intelligence qui rendrait myope! Plus on est intelligent, plus on étudie et travaille avec des ordinateurs ou des livres, et plus on risque de développer une myopie.

Advertisements