Advertisements

Comment faites-vous pour savoir si vous êtes déshydraté? La question peut paraître simple, mais la réponse ne l’est pas nécessairement. 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’avez pas systématiquement soif lorsque vous êtes déshydraté! Par exemple, les personnes âgées, les enfants et les personnes malades ou vulnérables ressentent généralement la soif des minutes après être entrées en état de déshydratation. Résultats : en vous fiant uniquement à votre envie de boire, vous ne pouvez pas toujours avoir l’heure juste. Évidemment, cette situation peut s’avérer extrêmement dangereuse! La déshydratation, même légère, peut déclencher un choc hypovolémique et mettre votre vie en danger! Cela étant dit, comment pouvez-vous savoir avec certitude si vous êtes convenablement hydraté. Le scientifique Michael Farrell a la réponse à cette question.

Ce chercheur, affilié à la Monash University de Melbourne, assure qu’il faut simplement écouter … sa gorge. Lors de test en environnement contrôlé, Farrell et son équipe ont réussi à prouver que la facilité à laquelle un individu avale un liquide est un indicateur direct de son niveau d’hydratation. Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé aux sujets de l’étude de prendre des gorgées d’eau et d’évaluer leur facilité à déglutir.

Selon les résultats, plus une personne est déshydratée, plus il lui est facile d’avaler une grande quantité de liquide sans effort. Au contraire, plus une personne est hydratée, plus il lui est difficile d’avaler un liquide, et ce même en très petite quantité.

Bref, vous voulez savoir si vous êtes convenablement hydraté? Buvez un petit verre d’eau! Si vous avez peine à avaler le liquide, c’est bon signe!

Advertisements