Advertisements

La guerre contre le VIH/SIDA serait sur le point de prendre fin! Des chercheurs européens auraient enfin trouvé un remède contre ce terrible virus! Effectivement, un consortium formé de 5 universités britanniques a annoncé lundi que leurs premiers tests sur un cobaye humain avaient été concluants.

Depuis qu’il a été traité, le sujet de 44 ans ne ressent plus aucun symptôme de la maladie. Mieux encore, il n’y aurait plus de traces du virus dans son sang. Cela étant dit, les chercheurs restent tout de même prudents, puisqu’un seul sujet a pu bénéficier du traitement. Les scientifiques précisent également qu’il est extrêmement difficile de dire si la maladie est totalement éliminée, puisque des cellules contenant le virus peuvent rester dans le corps des années après la disparition des symptômes.

 

Un traitement en trois étapes

Ce nouveau traitement prometteur est conçu en trois étapes. La première est la prise d’un médicament antirétroviral pouvant empêcher les lymphocytes T infectés de créer des millions d’autres copies du virus. En d’autres termes, ce médicament permet de garder en « captivité » le virus dans les cellules déjà infectées.

La deuxième étape consiste à infecter le patient avec un « bon » virus pouvant améliorer le système immunitaire, lui donnant les outils pour mieux trouver et détruire les lymphocytes T infectés.

Finalement, la dernière étape consiste à donner un deuxième médicament (vorinostat) au patient. Cette substance permet d’activer les lymphocytes T dormant infectés. Maintenant à découvert, le système immunitaire peut théoriquement les détruire, effaçant ainsi toutes traces du virus dans le corps. C’est l’efficacité de cette dernière étape qui reste toujours à valider.

Advertisements