Advertisements

Il s’agit d’une très bonne habitude que de congeler ses aliments! Premièrement, cela évite le gaspillage ; deuxièmement, cela permet d’économiser beaucoup d’argent. Cela étant dit, aussi pratique soit-elle, cette habitude comporte aussi des risques! La science l’a déjà prouvé : décongeler un aliment de la mauvaise manière est dangereux. Cela peut le contaminer, ou tout simplement le rendre moins bon au goût. Pour éviter qu’une telle situation se produise, voici 3 erreurs que vous ne devriez pas commettre lorsque vous sortez vos aliments du congélateur.

 

#1 – Laisser la nourriture « fondre » sur le comptoir

Ce n’est pas parce que nos grand-mères faisaient décongeler leur viande la nuit sur le comptoir de la cuisine qu’il s’agit pour autant d’une pratique saine! À vrai dire, cette procédure est probablement la meilleure façon d’assurer la prolifération de bactéries dans vos aliments. Selon la nutritionniste Valérie Mery-Mandeville, « la plupart des bactéries se développent particulièrement bien à température ambiante. Laisser un aliment décongeler à l’air libre favorise donc le risque de contamination ».

#2 – Décongeler des aliments au micro-ondes

Même s’il s’agit sans contredit de la méthode la plus rapide et la plus facile, la majorité des experts en santé alimentaire déconseillent de faire dégeler des aliments dans un micro-ondes, surtout la viande. Selon la biologiste Einar Granum, le grand choc thermique altèrerait la qualité de ce produit. Faire décongeler de la viande au micro-ondes ne serait donc pas dangereux en soi. Toutefois, cette action risquerait fort bien de rendre le tout assez dur.

#3 – Ne pas faire cuire immédiatement une fois décongelé

Nous avons parfois l’habitude de décongeler en grande quantité, puis de recongeler ce qui n’aura pas été mangé. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une façon de faire à encourager, surtout lorsque vous faites décongeler de la viande, ou un aliment contenant de la viande. Effectivement, Mandeville soutient qu’il faut « cuire la viande tout de suite après la décongélation pour limiter le risque de prolifération bactérienne ». Une fois décongelé et réchauffé, l’aliment ne peut pas être recongelé ; il doit être mangé ou jeté. Calculez bien vos portions alors!

La meilleure méthode : le bol d’eau!

Maintenant que vous savez quoi ne pas faire, voici quoi faire! Selon les experts en science alimentaire, la méthode la plus sécuritaire pour faire dégeler un aliment est de le mettre à l’intérieur d’un sac « Ziploc », puis de le submerger dans de l’eau froide. Le liquide aiderait la nourriture à décongeler rapidement … en plus d’empêcher la multiplication des microbes!

Advertisements

One thought on “3 erreurs à absolument éviter lorsque vous décongelez des aliments”

Comments are closed.