Advertisements

Il est 22h30. Vous êtes en pyjama, vos dents sont brossées,  votre télévision est fermée et toutes les lumières de votre maisonnée sont éteintes. Pas de doute : vous êtes sur le point d’aller au lit. Pourtant, contrairement à tout ce que ces signes peuvent laisser présager, vous n’êtes pas encore prêt à aller vous coucher. Comme chaque soir, quelque chose cloche. Ce n’est rien de grave, mais vous ressentez à nouveau un incontrôlable besoin de boire un verre d’eau. Votre bouche est sèche et votre cerveau vous commande d’aller vous abreuver avant de fermer les yeux. Est-ce parce que vous êtes déshydraté? Selon des chercheurs de l’Université McGill, c’est tout le contraire!

Ressentir la soif avant de dormir est un phénomène des plus communs chez l’homme. Rares sont ceux qui ne sont pas tentés par un petit verre d’eau avant d’aller au lit. Par curiosité, des chercheurs montréalais se sont questionnés sur les fondements physiologiques de ce phénomène. Après des mois d’étude, les scientifiques de McGill ont pu confirmer leur hypothèse : la soif de fin de soirée est due à la capacité d’anticipation du corps humain!

Penser à plus tard!

Lors de test en laboratoire avec des souris, les chercheurs ont remarqué que les rongeurs avaient toujours tendance à boire deux heures avant de fermer les yeux. De plus, les scientifiques ont réalisé que si les souris ne buvaient pas avant de dormir, leur corps présentait de graves signes de déshydratation au réveil le lendemain. Leur conclusion fut donc simple : par instinct (grâce à leur horloge biologique), les souris boivent de l’eau deux heures avant leur période de sommeil, afin d’être convenablement hydratées au réveil.

Le phénomène est exactement le même chez l’homme. Le rythme circadien d’un individu influencerait considérablement ses sensations de soif en soirée. Quelques dizaines de minutes avant « l’heure de coucher » normale d’une personne, par « habitude », le cerveau envoie un signal aux senseurs responsables de l’hydratation afin de créer une soif artificielle. Cette dernière pousserait à l’ingestion d’eau, ce qui assurerait une hydratation maximale pendant le repos. Sans ce « réflexe » du corps, la déshydratation nocturne serait chose commune. 

Advertisements