Près de 25% de la population québécoise n’a toujours pas de médecin de famille. L’un des grands responsables de ce manquement est probablement le corps médical en soi. Effectivement, malgré une entente avec le gouvernement, la majorité des praticiens n’auraient toujours pas suffisamment de patients à leur charge. Selon les données rendues publiques par le gouvernement, les deux tiers des médecins de famille n’auraient pas assez de patients. À vrai dire, plus de 70% rateraient la cible fixée à ce stade-ci dans l’inscription de nouveaux patients.
Selon les données rendues publiques aujourd’hui, le taux d’inscription atteint actuellement 72,7 %, comparativement à 69,4 % en juin 2015. Malheureusement, même s’il s’agit d’une amélioration, la cible prévue pour septembre 2016 s’élevait à 74 % dans l’entente entre les médecins et le gouvernement. Ce retard pose un doute quant à l’atteinte d’un « taux d’inscription » de 85 % dès décembre 2017.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, assure que les médecins devront se soumettre dans les plus brefs délais, à défaut de quoi ils seront sanctionnés. Comme le stipule l’entente, les médecins de famille qui ne respecteront pas les balises verront leur rémunération être amputée jusqu’à 30 %.
Par ailleurs, notons que le nouveau guichet unique d’accès à un médecin de famille mis en place par M. Barrette compte 492 000 personnes en attente. Seulement 92 000 patients ont trouvé preneur depuis sa création.