Il n’y a absolument rien de plus frustrant que d’échouer à quelque chose alors que l’on y investit tous nos efforts et tout notre temps. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de perte de poids. Chaque semaine, des milliers d’individus abandonnent leur programme minceur par profond découragement, arguant ne pas être en mesure de perdre le moindre kilo. Selon l’entraineuse personnelle Kathleen Trotter, ces gens n’ont pas nécessairement tort … du moins, dans la mesure où ils s’y prennent mal! Certes, quelques erreurs communes peuvent les empêcher d’amputer des livres à leur charpente. Les voici!
Ne faire que du « cardio »
Si vous voulez perdre du poids, vous devez absolument faire de l’entraînement par intervalles. En gros, il s’agit d’une forme d’entraînement cardiovasculaire qui associe des poussées à très haute intensité à des pauses à très basse intensité. Ces variations sont le secret pour bruler un maximum de calories et de gras. Cela étant dit, sachez que les longues séances de cardio dans lesquelles vous gardez toujours le même rythme sont plus ou moins utiles.
Ne se concentrer que sur les calories
Pour perdre du poids, il est important de compter ses calories. Or, ce n’est pas simplement en rééquilibrant votre balance énergétique que vous arriverez à maigrir. Pour ce faire, vous devrez faire de l’exercice … et manger mieux! Votre santé physique ne s’améliorera jamais si vous respectez vos limites quotidiennes de calories, mais que vous ne mangez que des aliments sucrés et gras.
Vous imposer des buts irréalistes
Ne vous faites pas échouer avant même d’avoir commencé! Essayez de comprendre qu’il est impossible de perdre 50 livres en 3 semaines. S’il s’agit de votre objectif, vous ne pourrez qu’être déçu au bout de vos 21 jours de programme, et ce même si vous aurez fait des progrès notables. Avant de vous imposer un but, considérez toujours votre poids, votre âge, votre style de vie et votre historique médical. Rappelez-vous qu’il vaut mieux avancer par petits pas que tomber en faisant de grandes enjambées!
Ne rien faire après vos entrainements
Ce n’est pas parce que vous vous entrainez trois soirs par semaine que vous avez un « permis de ne rien faire » le reste du temps! Pour perdre du poids, même quand vous ne vous entrainez pas, vous devez avoir un style de vie actif. Ne pas rester assis plus de 45 minutes de suite, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher au lieu d’utiliser l’auto ; ces petits gestes s’accumulent, ne l’oubliez jamais!