Une Pomme Par Jour n’est pas uniquement le nom d’un site Web dédié à la santé. Il s’agit avant tout d’un diminutif de la fameuse expression « une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours »! Cet adage, soulignant avant tout l’importance de manger des fruits, n’est peut-être pas si exagéré qu’on le croit! Selon une nouvelle étude italienne, ingérer une pomme chaque jour permettrait de diminuer ses risques d’attraper sept types de cancers.
Les plus grands bienfaits seraient observés chez deux cancers en particulier. Effectivement, les gens ingérant une pomme chaque jour réduiraient considérablement leurs chances de souffrir d’un cancer de l’œsophage ou de l’estomac. À vrai dire, les risques seraient coupés de moitié! Par ailleurs, les grands consommateurs de pommes seraient également moins susceptibles de développer un cancer des poumons, de l’intestin, de la bouche, du tube digestif ou du sein.
Pourquoi la pomme?
La composition chimique et les mécanismes moléculaires font en sorte que certains types de fruits et de légumes sont plus efficaces que les autres pour combattre le cancer. Justement, la pomme est une source riche en substances phytochimiques, des composantes de nature végétale qui ont de fortes propriétés anti-cancers. Elles contiennent aussi beaucoup de flavonoïdes, une autre substance permettant d’éviter l’apparition de tumeurs.