Les chercheuses Erica Schulte et Ashley Gearhardt, de l’Université du Michigan, ne font pas dans la dentelle lorsqu’elles parlent d’aliments transformés. Selon les deux scientifiques, la majorité des produits emballés vendus en magasin auraient certaines propriétés semblables à celles des drogues dures, du moins si on les compare uniquement sous l’angle de la dépendance!
À l’instar de la cocaïne, certains aliments (les bonbons, le chocolat, les boissons gazeuses, etc.) pourraient apparemment provoquer « une perte de contrôle, une consommation répétée liée à des conséquences négatives, ainsi qu’une incapacité chronique à cesser de consommer malgré une certaine volonté ».
Cela étant dit, partant du principe que l’ingestion de certains aliments mènerait plus facilement à l’excès, Schulte et Gearhardt ont tenté de découvrir quels aliments seraient les plus addictifs en Occident. Pour ce faire, les chercheuses ont mesuré les perceptions de plus de 504 sujets. Lors de tests, ces derniers devaient quantifier, sur une échelle de 1 à 7, leur difficulté à se contenir à la vue de certains aliments. Les résultats obtenus par les chercheuses sont surprenants!
Apparemment, l’aliment qui créerait le plus de dépendance serait la pizza. Ce repas fromagé, qui a obtenu une note de 4,01, a grandement devancé tous les autres aliments. En deuxième place, on retrouve un autre aliment salé, les chips, et l’aliment sucré par excellence, le chocolat. Les deux ont obtenu une note de 3,73. À noter qu’au bas de l’échelle, nous retrouvons le concombre, les carottes et les fèves. Selon les chercheuses, même l’eau serait considérée comme plus « addictive » que ces 3 aliments.