C’est indéniable : la majorité des traitements médicaux influence notre santé capillaire! Nous n’avons qu’à penser à la chimiothérapie, qui mène systématiquement à une perte de cheveux plus ou moins généralisée. Évidemment, il ne s’agit pas d’un exemple isolé! À l’instar de la « chimio », plusieurs médicaments s’attaquent involontairement à nos racines capillaires. Des chercheurs de l’Université de Melbourne, en Australie, viennent d’ailleurs de démontrer qu’il existe une grande corrélation entre la prise de médicaments et l’altération des cheveux.
L’étude vise trois types de médicaments en particulier : les antiacnés, les antidépresseurs et les contraceptifs.
Antiacné
Parfois, en dermatologie, les médecins utilisent les rétinoïdes pour traiter les cas d’acné chronique. Malheureusement, ces produits pharmaceutiques ne préviennent pas simplement l’apparition de bouton : ils sont également capables de modifier la structure moléculaire des cheveux. En résumé, en consommant ces médicaments, vos cheveux bouclés peuvent devenir raides! L’épaisseur et la couleur des cheveux peuvent également être altérées.
Antidépresseurs et contraceptifs
Plusieurs antidépresseurs, le Prozac notamment, peuvent faire tomber vos cheveux. Malheureusement, il ne s’agit pas du seul médicamentent générique avec cet effet secondaire. En gynécologie, les pilules contraceptives riches en progestérone sont également susceptibles de provoquer une chute des cheveux.
Heureusement, que ce soit pour les antiacnés, les antidépresseurs ou les contraceptifs, ces effets incommodants ne sont pas irrémédiables! Souvent, il s’agit d’une simple question de dosage. Une petite discussion avec votre médecin peut généralement éclaircir la situation.