Les nez ont déjà commencé à couler, les gorges à piquer, et les fronts à se réchauffer : oui, la saison des maladies est bien amorcée. Pendant que vous avez encore la chance d’être épargné, assurez-vous de savoir quoi faire quand la grippe, le rhume ou la diarrhée frappera. Justement, voici 4 aliments pouvant vous aider à venir à bout des symptômes des maladies hivernales les plus rependues au Québec.
Le miel
Vous ne le savez peut-être pas, mais cette substance peut faire des miracles pour une gorge sèche ou irritée. Certes, en plus d’apaiser la douleur et la constante sensation de brulure, le miel (surtout le miel Manuka) est un puissant antibactérien pouvant détruire une partie des microorganismes incommodant votre gorge. Généralement, il est recommandé de le consommer à la cuillère ou d’en ajouter à du thé chaud. Quel délicieux remède!
Le jus d’orange
En Occident, il est extrêmement rare qu’une personne souffre de carences en vitamine A, puisque plusieurs aliments que nous mangeons quotidiennement en contiennent. Or, notez qu’il y a quelques exceptions à cette règle. D’abord, si vous n’avez pas d’appétit et que vous avez de la difficulté à vous alimenter, vous risquez évidemment d’être à court de vitamine A. Puis, si vous souffrez d’un dérèglement intestinal (la diarrhée par exemple), l’assimilation de nutriments risque de s’avérer nettement plus complexe. Si vous vous retrouvez un jour dans l’une ou l’autre de ces circonstances, assurez-vous de boire du jus d’orange. Ce breuvage vous évitera de tomber en carence de vitamine A, en plus de vous hydrater.
La banane
Ce fruit peut venir à bout de certains symptômes incommodants accompagnant habituellement une diarrhée, notamment les nausées, les vomissements et l’incontinence. Attention toutefois d’en manger avec modération! Si vous êtes « sur la fin » de votre diarrhée, manger trop de bananes déclenchera chez vous un autre trouble intestinal : la constipation.
Une soupe
Eh oui, il s’agit d’un classique! Règle générale, les liquides chauds peuvent décongestionner et soulager vos narines et votre gorge. Cela étant dit, si vous en avez l’opportunité, choisissez la soupe à l’oignon, un autre aliment naturelle et antibactérien