À l’automne, il n’y a pas seulement les feuilles qui tombent : les travailleurs, les écoliers, les étudiants et les retraités aussi, gracieuseté de la grippe! Loin d’être amusante, cette maladie respiratoire doit être prise au sérieux dès l’apparition des premiers symptômes, question de ne pas augmenter les risques de complication. Cela étant dit, voici ce que vous devriez faire, selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le U.S. Department of Health and Human Services (DHHS), pour améliorer instantanément votre état et pour accélérer votre vitesse de guérison.
D’abord, votre guérison repose sur deux éléments de base : le repos et l’hydratation. En dormant beaucoup, vous outillez votre système immunitaire à mieux combattre le virus de la grippe ; en buvant beaucoup (notamment des boissons contenant des minéraux et des électrolytes), vous empêchez votre corps de se déshydrater. Pour mieux contrôler vos symptômes, le CDC recommande également de :
– Vous gargariser avec de l’eau salée tiède (vous pouvez en préparer d’avance en grandes quantités, comme sur la photo)
– Appliquer des débarbouillettes d’eau froide sur votre front, vos bras et vos jambes
– Utiliser un humidificateur vous permettre de mieux respirer
– Éviter de boire de l’alcool et de fumer
Les médicaments : ceux à choisir, ceux à proscrire
Il n’y a plus de doute dans la tête des médecins et chercheurs du CDC : les décongestionnants, les antitussifs et les expectorants fonctionnent réellement! Ces produits en vente libre dans toutes les bonnes pharmacies peuvent apaiser vos symptômes à court terme, en plus de favoriser la guérison à moyen terme. Par ailleurs, même s’ils ne peuvent pas vous aider à vous débarrasser du virus de la grippe, sachez que les Tylenols et les Motrins peuvent (encore une fois à court terme) réduire l’intensité de vos symptômes. Notez finalement que l’usage d’antibiotiques est à proscrire. Ces produits médicaux ne sont pas en mesure de venir à bout du virus de la grippe.
Soyez patient, sauf si …
Habituellement, une grippe dure d’une à deux semaines. Il est plutôt rare que les symptômes durent moins de 7 jours. Si vous toussez encore une semaine après avoir contracté le virus, il n’y a pas encore matière à inquiétude … sauf si vous faites partie d’une population vulnérable (enfants, personnes âgées, personnes médicalement à risque), ou que vos symptômes sont d’une extrêmement intensité. Dans les deux cas, il est préférable d’aller consulter un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire des antiviraux, en plus de s’assurer que vous ne souffrez pas de complications!