Depuis 2015, l’Union européenne finance l’ULTRAPLACAD, un groupe de chercheurs tentant de mettre au point un dispositif compact et peu coûteux pouvant détecter les « indices » biologiques du cancer. 1 an et 6 millions d’euros plus tard, cet ambitieux projet semble être sur la bonne voie! Effectivement, les chercheurs sont confiants de pouvoir développer, d’ici 2018, un outil de dépistage fonctionnel sous forme de test sanguin.
Ce n’est plus un secret pour personne : certains biomarqueurs (des molécules, des gènes et même des protéines circulant dans notre corps) peuvent indiquer la présence de tumeurs et de cellules cancéreuses chez un homme ou une femme. Cela étant dit, le problème de cette technologie n’est donc pas sa disponibilité, mais bien son accessibilité! Peu de patients ont pu, jusqu’à présent, profiter de cet outil de dépistage, très coûteux. La raison est fort simple : la détection des biomarqueurs requiert une technologie très sensible, à la fine pointe de la technologie … et elle n’est pas donnée!
Heureusement pour le citoyen moyen, ULTRAPLACAD assure pouvoir outrepasser cette barrière monétaire. Ce collectif de chercheurs croit être en mesure détecter l’ensemble des biomarqueurs connus grâce à un outil réutilisable (et portable) d’analyse optique du sang. Si le projet n’en est encore qu’à sa première année, plusieurs médecins rêvent déjà aux possibilités qu’un tel dispositif offrirait à leurs patients! Enfin, des diagnostics pourraient être émis plus rapidement, augmentant du même coup la chance de survie des victimes.
Par ailleurs, le financement du projet se termine en octobre 2018. D’ici là, croisons les doigts!