Advertisements

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et sa femme, Priscilla Chan, ont promis de verser plus de 3 milliards de dollars dans les dix prochaines années pour la prévention et la guérison des maladies mortelles. Il s’agirait pour le couple d’une façon d’assurer que leur fille et ses camarades pourront vivre dans un monde plus sécuritaire et sanitaire.

Cette annonce fait suite à la très médiatisée promesse d’investissement dans les œuvres caritatives qu’avait fait le magnat des réseaux sociaux en décembre dernier. En effet, peu après la naissance de leur fillette, Zuckerberg s’était engagé à donner près 99% de sa fortune, soit quelque 45 milliards de dollars en actions Facebook, à des œuvres de charité d’ici la fin de ses jours.

« C’est un objectif ambitieux, mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c’est possible, donc on va essayer de creuser le sujet », a assuré Zuckerberg lors d’une grande conférence de presse à San Fransisco. Le jeune entrepreneur et philanthrope américain estime que ce don permettra à leur organisme de charité, la Chan Zuckerberg Initiative, d’avoir assez de moyens et de ressources pour trouver des traitements contre toutes les maladies d’ici la fin du siècle.

Le couple assure que leur premier don de 600 millions de dollars servira à créer un grand centre biologique à San Francisco, où chercheurs et scientifiques pourront travailler de concert au développement d’outils pour mieux étudier et comprendre les maladies.

Par ailleurs, Zuckerberg et Chan espèrent que cet investissement sera le premier d’un effort «collectif». Effectivement, le couple espère que leur don inspirera d’autres millionnaires à investir leurs avoirs dans la recherche médicale et scientifique. 

Advertisements