Advertisements

Si vous essayez activement de perdre du poids et de rester en santé, vous portez probablement une très grande attention à votre alimentation. Malheureusement, selon une étude réalisée au Wexner Medical Center de l’Université de l’Ohio, tous vos efforts pour éviter le gras et le sucre seraient entièrement inutiles si vous n’arrivez pas à contrôler un autre aspect de votre vie : le stress.

Si l’on se fie aux résultats de la recherche, le stress annulerait entièrement les bénéfices d’une alimentation santé et équilibrée. Les chercheurs de l’Université de l’Ohio sont même d’avis que durant une période de grand stress, un morceau de poulet blanc cuit à la vapeur serait aussi mauvais pour votre corps qu’un morceau de poulet pané ou frit rempli de gras.

Pour en arriver à ces conclusions, les responsables de l’enquête ont demandé à un peu moins d’une cinquantaine de femmes d’ingérer un repas riche en gras. Ils ont aussi demandé à une cinquantaine de femmes d’ingérer un repas faible en gras. Dans chaque groupe, certaines participantes étaient stressées (problèmes relationnels, familiaux, mortalité, etc.) et d’autres non. Quelques minutes après l’ingestion du repas, les chercheurs devaient calculer les niveaux d’inflammation des participantes. Apparemment, les femmes stressées ayant mangé le repas santé avaient autant (sinon plus) d’inflammation que les femmes non stressées ayant mangé le repas malsain.

Ces résultats choquants, publiés dans la revue Molecular Psychiatry, jettent un nouvel éclairage troublant sur l’influence de notre état de santé mental par rapport à notre état de santé physique. Selon la docteure Janice Kiecolt-Glaser, l’une des chercheuses impliquées dans cette recherche, « cela démontre hors de tous doutes que le stress interagit avec le type de nourriture que nous mangeons ».

Advertisements