Advertisements

Des irritations aux yeux, au nez et à la gorge, une toux et de la mucosité dans la salive, une respiration sifflante et des essoufflements, des signes d’asthme ou de fréquentes réactions allergiques : voilà autant de symptômes que l’on peut éprouver au contact répété de moisissures. Les enfants, les personnes âgées et les gens dont le système immunitaire est faible sont les plus à risque de développer des problèmes. Mais, qu’est-ce que la moisissure?

On trouve la moisissure généralement sur des cadres de fenêtres, sur des murs, des tissus, des tapis, particulièrement dans la cuisine, la salle de bain et le sous-sol. Pour qu’il y ait la présence de moisissure, cela prend un environnement humide. Ce « fléau » a souvent l’apparence de taches noires, mais il peut être d’autres couleurs.

L’inspection régulière de la maison, sa ventilation et son aération, particulièrement de la cuisine et de la salle de bain, sont les meilleurs moyens de s’assurer de ne pas vivre avec de la moisissure. Si vous deviez en découvrir, il est recommandé de laver la surface avec un chiffon trempé dans de l’eau avec du savon à vaisselle ou du bicarbonate de soude. Il faut par la suite essuyer avec un chiffon humide propre pour assécher rapidement. Il faut faire attention de ne pas trop mouiller la surface (surtout une plaque de plâtre) et de porter des gants en caoutchouc (et un masque si possible) pour le nettoyage.

La vigilance est de mise afin de prévenir l’apparition de la moisissure dans une maison et dès son apparition, il faut agir sans tarder pour votre santé surtout, mais également celle de votre maison!

Advertisements