Advertisements

Vous avez probablement déjà remarqué que lorsque vous mangez des céréales provenant d’une très vieille boîte, le goût semble avoir grandement changé. Chaque bouchée semble plus fade que dans vos souvenirs, chaque bouchée semble goûter … le carton! Il n’y a, en ce phénomène, absolument rien d’anormal. Certes, avec les semaines, les céréales se sont imprégnées de certaines substances présentes sur les parois de la boîte de carton. Du nombre, on retrouve certains produits chimiques potentiellement dangereux.  

Les céréales ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres. À vrai dire, d’innombrables aliments pourraient être touchés par ce fléau alimentaire : le riz, les pâtes, les biscuits et même le gruau! Malheureusement, ce phénomène est loin d’être anecdotique, puisque ce ne sont pas les produits d’une seule compagnie qui sont à blâmer. Selon une grande étude menée par l’organisme à but non lucratif français Foodwatch, 83% des produits vendus dans des boîtes contiendraient des composés hautement toxiques.

De toutes les substances dommageables présentes sur les boîtes de carton, la plus souvent à blâmer est probablement l’huile minérale. Généralement, cet hydrocarbure provient de l’encre de l’emballage ou, pour les boîtes faites de papier recyclé, d’une contamination lors du processus de transformation. À long terme, son ingestion peut endommager votre ADN, s’accumuler dans vos tissus, induire des effets indésirables pour votre foie, et même provoquer des cancers. Selon plusieurs études, les enfants seraient les plus gravement touchés par l’ingestion indirecte d’huile minérale.

 

Ne gardez pas la nourriture dans vos boîtes trop longtemps!

Selon Ingrid Kragl, directrice de l’information chez Foodwatch France, plus un aliment reste longtemps dans une boîte de carton, plus la contamination risque d’augmenter au fil des semaines. Idéalement, les aliments achetés en boîte devraient être consommés le plus rapidement possible, ou entreposés dans un autre contenant. 

Advertisements