Les personnes victimes de graves accidents de voiture, de motos ou de sport se retrouvent parfois paralysées, sans aucun espoir de retrouver l’usage de leurs membres. Cependant, des chercheurs californiens auraient développé une nouvelle méthode pour pallier à ces tragédies.
Cette technique a été utilisée sur un jeune sujet de 21 ans, victime d’un accident de voiture, qui se retrouvait paralysé à partir du cou. À l’époque, les médecins assuraient que sa condition était irrémédiable, qu’il resterait paralysé pour le reste de sa vie. Or, les chercheurs lui ont injecté dans la moelle épinière des millions de cellules souches, et rapidement, ce dernier a pu retrouver l’usage de ses bras.
Le jeune homme a montré des signes d’amélioration rapide après deux semaines et, après trois mois, il peut déjà se nourrir seul, se servir de son téléphone, écrire son nom et utiliser un fauteuil roulant motorisé, par exemple. Les cellules injectées permettraient en quelque sorte de régénérer les cellules atteintes et de favoriser leur repousse.
Une technique différente
En général, les sujets paralysés après un accident subissent une opération qui permet de stabiliser la colonne vertébrale. Par contre, la nouvelle méthode permettrait davantage, c’est-à-dire la restauration de l’usage des membres et des mouvements.
Par ailleurs, il est encore difficile de prédire jusqu’à quel point cette technique peut-être efficace. Les essais se poursuivront cette année dans six sites américains et les résultats devraient être intéressants à suivre.