Advertisements

Une équipe de recherche basée à l’Université Swansea, aux Pays de Galles, aurait découvert un moyen de déterminer si un patient souffrira d’un cancer … 10 années à l’avance! Selon toutes vraisemblances, la clé de cette grande avancée serait la découverte d’une série de mutations des cellules sanguines chez les personnes cancéreuses. Chez la majorité des gens, ces mutations précéderaient l’apparition de tumeurs. D’ici peu, avec un simple test de sang pouvant traquer les globules mutés, les médecins pourraient donc détecter la maladie des années avant l’apparition des premiers symptômes.

Le professeur Gareth Jenkins, responsable de cette étude à grand déploiement, compare le test à un détecteur de fumée. Il rappelle qu’un « détecteur de fumée ne détecte pas la présence de feu dans nos maisons. Or, il détecte l’un de ses sous-produits : la fumée ».

« Notre test, comme un détecteur de fumée, réagit à un sous-produit du cancer : les cellules mutées. Le vieil adage qui dit qu’il n’y a jamais de fumée sans feu s’applique donc au cancer. Certes, il n’y a jamais de cancer sans mutation, c’est la base », argue Jenkins.

Encore en période de « rodage »

Jusqu’à présent, le test développé à l’Université de Swansea n’a été utilisé que pour le dépistage du cancer de l’œsophage. Toutefois, les chercheurs sont persuadés que cet outil pourrait s’avérer plutôt efficace avec d’autres formes de cancers. Par ailleurs, le gros avantage de cette technologie est qu’elle est relativement peu dispendieuse. S’il était commercialisé à l’heure actuelle, ce test ne coûterait pas plus de 60$ canadiens.

Finalement, notons que cette technologie est toujours en procédure de test clinique à l’heure actuelle. Malgré tout, les chercheurs sont certains de pouvoir la commercialiser d’ici moins de 5 ans. 

Advertisements