Advertisements

Non, ce n’est pas une légende urbaine : les pointeurs laser peuvent endommager la rétine de l’œil. Un docteur du Minnesota sonne l’alarme après avoir traité quatre cas semblables récemment. Ces incidents impliquaient à chaque fois des garçons, l’un âgé de 9 ans, deux de 12 ans et un de 16 ans.

Dans tous les cas, les dommages à la rétine ont été signalés dans les heures, sinon la journée suivant l’usage d’un pointeur laser vert ou rouge. Pour l’un des jeunes, le jeu consistait à faire réfléchir le faisceau de lumière dans un miroir jusqu’à son œil. Pour deux autres jeunes, les troubles ont suivi une séance où ils se sont pointés le laser l’un vers l’autre. Pour le quatrième jeune, c’est à la suite d’une guerre de pointeur laser qu’il a consulté.

Pour trois des quatre jeunes, les effets sont irréversibles et pour l’un deux, sa vue est à ce point affectée qu’on craigne qu’il ne soit pas en mesure d’obtenir un permis de conduire dans quelques années.

La prudence est de mise

Il est conseillé aux parents de superviser l’usage des pointeurs laser chez les enfants de 14 ans et moins, en plus de les ranger de manière sécuritaire. Les parents doivent également s’assurer de se procurer les pointeurs d’une puissance de 5 milliwatts ou moins. Certains pointeurs laser peuvent émettre jusqu’à 500 milliwatts, des niveaux qui causent sur-le-champ des dommages irréversibles à l’œil lorsque pointés directement en sa direction.

Advertisements