Advertisements

Depuis un peu plus d’un an, pas moins de 251 Canadiens ont été infectés par le virus Zika. Heureusement, jusqu’à présent, aucun de ceux-ci ne serait mort à cause de complications liées à la Fièvre Zika. Toutefois, deux femmes auraient donné naissance à des bébés souffrant d’une microcéphalie. Ce triste bilan pourrait encore s’alourdir, puisque trois femmes enceintes québécoises souffrent actuellement de la Fièvre Zika.

Ces dernières sont actuellement suivies par des spécialistes au Centre hospitalier Sainte-Justine, récemment désigné comme l’établissement de référence pour les cas de cette nature au Québec. Selon les informations obtenues par le journal La Presse, l’une de ces femmes porterait un fœtus en parfaite santé malgré tout. Effectivement, les médecins affirment que ce dernier ne présente aucun signe de malformations congénitales. L’état de santé des deux autres fœtus reste toutefois incertain.

Impossible de savoir où se trouvent les individus infectés

À l’heure actuelle, il est impossible de préciser où se trouve la plus grande proportion de gens atteints de la fièvre Zika dans la province. Le ministère de la Santé du Québec refuse depuis le début de la crise de préciser le sexe et le lieu de résidence des personnes touchées par le virus. L’organisme argue qu’il est nécessaire de ne pas divulguer ces informations « pour des raisons de confidentialité ».

Contracter le Zika en sol canadien est presque impossible

Selon les autorités sanitaires, presque tous les cas de fièvre Zika répertoriés jusqu’à présent découleraient de piqûres de moustiques survenues lors de voyages à l’étranger. Des 251 Canadiens victimes du virus, 247 Canadiens auraient été infectés lors d’un voyage. Quatre cas uniquement ont pris naissance en sol canadien. Deux de ceux-ci concernaient des bébés canadiens nés avec une microcéphalie liée au Zika. Les deux autres victimes auraient été infectées durant une relation sexuelle en sol canadien.

Pour ainsi dire, le seul moyen d’attraper le Zika sans sortir du pays est d’avoir une relation sexuelle non-protégée avec une personne infectée. Pour éviter tout risque de transmission, rappelons qu’il est recommandé d’utiliser un condom lors d’une relation sexuelle impliquant une personne ayant récemment voyagé dans un pays situé en Amérique du Sud ou en Afrique. 

Advertisements