Est-ce possible d’améliorer considérablement votre style de vie et de perdre du poids, le tout sans concrètement investir de temps ou d’efforts dans vos démarches? Réponse : OUI! Selon plusieurs études, certaines habitudes de vie simples peuvent améliorer de manière substantielle et directe votre état santé, en plus de vous faire perdre quelques kilos. Quelles sont-elles? Les voici!
1 – Boire deux tasses d’eau avant chaque repas
Une étude publiée en 2015 dans le journal Obesity révèle que le simple fait de boire 2 tasses d’eau, moins de 30 minutes avant un repas, peut mener à une perte de poids modérée (de 2 à 4 livres) en 12 semaines seulement. Boire une pinte d’eau en se levant, en allant manger le midi et avant de souper pourrait également améliorer d’autres aspects de votre santé. Règle générale, une personne bien hydratée souffre moins de problèmes digestifs, de maux de tête et d’étourdissement que les autres. Pour le peu d’efforts que ça demande, les résultats sont alléchants, non?
2 – Jumeler vos activités quotidiennes à du sport
Certaines personnes auraient envie (mais surtout besoin) que les journées durent 25 heures. Pour ces gens, il n’est définitivement pas possible de consacrer une grande plage horaire à la pratique d’un sport. Cela étant dit, est-ce une excuse pour ne pas faire d’exercice? Bien sûr que non! Notez qu’il est toujours possible de faire d’une pierre deux coups! Maximiser votre temps en transformant vos tâches (et loisirs quotidiens) en une courte séance d’activité physique. Par exemple, faites du tapis roulant devant la télévision, faites de la marche rapide pour vous rendre au bureau, faites de la danse en faisant le ménage, etc. Il n’y a pas de limites à ce genre de mélange. Soyez créatifs!
3 – Réduire la grosseur de vos assiettes et de vos bols
Des études de l’Université Cambridge et de l’Université Cornellont prouvé que le simple fait de manger dans de plus petits récipients permet de consommer moins de nourriture. Puisque de petites assiettes peuvent contenir moins d’aliments, une personne sera naturellement portée à se servir une plus petite portion, en plus d’avoir l’impression d’être rassasiée plus rapidement. C’est tout le contraire si l’assiette est très grande. Un individu sera au contraire tenté de mettre le plus d’éléments possible dans l’assiette, notamment pour combler l’espace. Statistiquement, une personne mangeant dans une assiette plus petite consommera de 22% à 29% moins d’aliments qu’une personne mangeant dans une grande assiette.