Advertisements

Il existe encore, dans la communauté scientifique, un grand débat concernant la dangerosité des ondes émises par les téléphones cellulaires. Certains assurent qu’elles sont trop faibles pour causer un danger à l’homme, alors que d’autres arguent qu’elles peuvent, au contraire, causer des tumeurs cérébrales à long terme. Dans tous les cas, que les ondes émises par les téléphones portables soient dangereuses ou non, personne n’est affriolé à l’idée d’absorber des radiations. Cela étant dit, il est donc préférable d’éviter les modèles qui en émettent le plus. Or, quels sont-ils? 

Heureusement pour le consommateur, la question a été tranchée par les experts du site web CNET. Cette plateforme d’information spécialisée dans les nouvelles technologies a effectivement fait l’analyse de dizaines de téléphones portables actuellement sur le marché, afin de calculer leur débit d’absorption spécifique (DAS). Cet indice précise la quantité d’énergie émise par les ondes de radiofréquences qui sont absorbées par l’utilisateur du téléphone.

Après plusieurs jours de tests, CNET en est venu à la conclusion suivante : cinq portables se rapprochaient énormément du seuil maximal de DAS toléré par la Federal Communication Commission (FCC) des États-Unis, soit 1.6 Watt/kg. Voici ces modèles : 

Motorola Droid Maxx (DAS : 1.54 w/kg)

Motorola Droid Ultra (DAS : 1.54 W/kg)

Motorola Moto E (DAS : 1.5 W/kg)

Alcatel One Touch Evolve (DAS : 1.49 W/kg)

Huawei Vitria (DAS : 1.49 W/kg)

 

Si vous possédez l’un de ces modèles, il est recommandé de l’utiliser avec grande modération, ainsi que de prioriser l’achat d’un système mains-libres. Certes, en plus des risques de cancer, l’utilisation excessive d’un téléphone portable avec un grand indice DAS peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des troubles du sommeil, du stress et de la fatigue.

Advertisements