Advertisements

Pour le professeur de psychologie de l’université Michigan State, William Chopik, les avantages qu’offrent Facebook, les courriels, Skype ou autres outils technologiques pour les personnes âgées surpassent de beaucoup les difficultés d’apprentissage qui doivent être surmontées. Ainsi, le premier bienfait d’être présent sur les médias sociaux est de combattre la solitude et l’isolement, soutient-il.

La santé mentale et même physique des ainés profiterait donc de cet usage selon les conclusions publiées par le professeur Chopik dans le journal Cyberpsychology, Behavior and Social Networking. Le chercheur s’est penché sur le cas de 591 retraités dont l’âge moyen était de 68 ans. À sa grande surprise, plus de 95 % des participants démontraient un certain degré de satisfaction à l’égard de l’usage de Facebook et autres moyens de communication modernes et 72 % affichaient une ouverture générale à l’apprentissage des nouvelles technologies.

La fréquence à laquelle certaines personnes âgées utilisaient Facebook a également eu de quoi faire sursauter, alors que plusieurs répondants sont aussi assidus que les jeunes sur ce réseau. Il simplifie leur vie et leur permet de conserver des liens avec d’autres personnes. Les usagers affirmaient également ressentir moins de solitude, ce qui s’avère un excellent indicateur de la santé mentale et physique des ainés.

Les utilisateurs fréquents montraient moins de signes de dépression et d’autres conditions telles que le diabète ou une pression sanguine élevée. Le professeur conclut que Facebook permet de se garder en relation avec un plus grand nombre de personnes, ce qui est un signe de bien-être et d’une vie active. Alors qu’attendez-vous pour inviter vos parents ou grands-parents à se créer un profil? C’est bon pour la santé!

Advertisements