Les maux de dos affectent un grand nombre de personnes. Selon Statistique Canada, entre 70 % et 85 % des gens en souffrent, à différents degrés, au cours de leur vie. Environ 40 % de ces personnes voient leurs activités quotidiennes perturbées, et environ 10 % doivent arrêter complètement leurs activités.
Les symptômes ressentis peuvent être différent d’une personne à l’autre : douleurs au dos et aux jambes, engourdissements des membres inférieurs, faiblesse aux jambes et au tronc, perte de sensibilité, etc.
Pour éviter les maux de dos, différentes choses peuvent être faites comme maintenir une bonne posture, faires des étirements ou de l’exercice régulièrement. Par contre, dans plusieurs cas, un traitement peut être nécessaire.
Froid ou chaleur?
Vous vous levez le matin avec un terrible tour de rein (lombalgie) et vous voulez diminuer la douleur? Une des premières choses à faire pour diminuer la réaction inflammatoire est d’appliquer du froid pendant les 72 premières heures.
Ensuite, il est possible de continuer à appliquer du froid pour soulager la douleur ou appliquer du chaud pour relaxer les muscles.
Médication
Il existe divers médicaments qui peuvent traiter les maux mais avant de choisir une approche médicamenteuse, il est important d’en parler à un spécialiste de la santé. Parmi les médicaments, on retrouve notamment les :
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Acétaminophène
- Relaxants musculaires
- Analgésiques topiques
- Narcotiques
- Antidépresseurs
- Injections de cortisone
Consulter un spécialiste
Il existe divers spécialistes qui peuvent traiter les maux de dos. Ce qui les différencie est la façon de faire le traitement et ça à vous de choisir l’approche qui vous convient. Parmi les spécialistes, on retrouve notamment les :
- Physiothérapeutes
- Osthéopathes
- Ergothérapeutes
- Massothérapeutes
- Chiropraticiens
- Acupuncteurs
- Dans les cas extrêmes, les chirurgiens