Une étude suédoise, menée à l’Université de Gothenburg, s’interroge sur l’existence d’un lien possible entre la consommation de suppléments de calcium et le risque pour une femme de souffrir de démence, particulièrement à la suite d’un AVC.
Les recherches ont porté sur 700 femmes de plus de 70 ans. Ces dernières ont été médicalement suivies sur une période de 5 ans. Les résultats sont tout simplement frappants : des 21,8% de femmes ayant développé une forme de démence, 65,6 % prenaient des suppléments de calcium, alors que seulement 34,4 % n’en prenaient pas. Bref, la consommation de suppléments de calcium semble doubler le risque de souffrir de démence!
De plus, pour les femmes ayant subi un AVC, la prise d’un supplément de calcium augmenterait encore davantage les chances de développer une forme de démence. Par contre, les chercheurs demeurent prudents par rapport à ces conclusions étant donné que l’échantillon était assez petit.
Par ailleurs, les auteurs de la recherche rappellent que la consommation de suppléments de calcium, même dans le but de prévenir l’ostéoporose, est inutile. Il suffirait d’une alimentation comprenant des produits laitiers (lait, fromage, yogourt), certains légumes (ex. brocoli, chou), du soya, du tofu ou des noix pour combler ses besoins quotidiens en calcium.