Advertisements

À l’extérieur, chaque fois que votre semelle touche le sol, vous entrez en contact avec des bactéries, microbes ou virus que vous pouvez malencontreusement emporter à votre domicile. Récemment, des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont d’ailleurs estimé la présence moyenne de quelque 420 000 bactéries différentes sur les semelles d’un soulier. Plus de 90 % de celles-ci trouveraient ainsi un accès direct vers votre maison, et pourraient s’y proliférer. 

Voici la liste des principaux agents pathogènes qui se baladent à votre insu sous vos souliers!

La bactérie E. coli

Son nom complet est l’Escherichia coli. Il s’agit d’une des bactéries les plus communes de notre environnement. Déjà présentes dans quelques aliments et dans les intestins, la majorité des formes d’E. coli sont sans danger, mais d’autres sont responsables de plusieurs pathologies telles que la pneumonie, la diarrhée, les vomissements, les infections urinaires, etc.

La Klebsiella pneumoaniae

Cette bactérie est à l’origine de maladies semblables à l’E. coli, mais est également responsable d’infection du sang, de plaies, de plaies chirurgicales et de cas de méningite. Les premiers symptômes sont généralement de la fièvre, des frissons, des éruptions cutanées, des étourdissements, une altération des capacités mentales, de la toux, la présence de sang dans le mucus et des problèmes respiratoires. Notez que cette super bactérie est malheureusement très résistante aux antibiotiques.

La Serratia ficaria

Cette bactérie est souvent signalée dans des établissements hospitaliers où l’hygiène et la stérilisation du matériel sont insuffisantes. Responsable d’environ 2 % des cas d’infections nosocomiales, la serratia ficaria se fixe aux chaussures des visiteurs ou des patients qui quitte l’hôpital, et finit éventuellement par contaminer d’autres milieux. Notez que généralement, cette bactérie provoque des infections des voies respiratoires et urinaires.

La 2, 4-D

Son vrai nom est le 2.4-Dichlorophenoxyacétique. IL s’agit d’un composé organique utilisé en agriculture en tant qu’herbicide. Lorsqu’il est en contact répété avec cet acide, l’être humain court un risque accru de cancer, notamment de lymphome non Hodgkinien.

Cela étant dit, souvenez-vous de toujours retirer vos souliers lorsque vous entrez à la maison, puis de régulièrement vous laver les mains. Ces petits gestes de prévention sont d’autant plus utiles si vous avez de jeunes enfants qui jouent souvent au sol et qui peuvent porter leurs mains à leur bouche à tout moment. Certes, toute la famille en bénéficiera!

Advertisements