Selon l’organisme Safe Kids Worldwide, tous les huit jours, un enfant laissé trop longtemps seul et sans surveillance dans une voiture succomberait à un coup de chaleur. Aux États-Unis seulement, 27 cas auraient été répertoriés depuis le début de l’année 2016.
Ces tristes statistiques font des coups de chaleur la deuxième plus grande cause de décès reliée à « l’utilisation » d’un véhicule moteur chez les moins de cinq ans, loin derrière les accidents de la route. Selon Safe Kids Worldwide, même si les dernières générations de parents ont été grandement sensibilisées aux risques de laisser un enfant sans surveillance dans une voiture en plein été, il semble que le message ne soit toujours pas passé.
Pas systématiquement des cas de négligence
Les cas de décès reliés à cette problématique ne sont pas systématiquement reliés à une négligence parentale. Malheureusement, de bons parents peuvent souffrir de fatidiques manques d’attention, et oublier la présence, dans leur automobile, de leur enfant (notamment s’il dort).
Ce fut le cas en 2003, au Québec, alors qu’un père de famille avait, par erreur, laissé son enfant toute la journée dans son véhicule ; l’homme pensait l’avoir amené à la garderie. Il était préoccupé par son travail et venait tout juste de changer sa routine matinale. Le père déposait habituellement sa fille à la garderie, avant d’aller porter sa femme au travail. Cette journée-là, il avait été déposé sa conjointe d’abord, et avait oublié d’aller à la garderie par la suite. Par réflexe, il s’était directement dirigé à son travail.
L’importance de la prévention
Le corps d’un enfant se réchauffe de 3 à 5 fois plus rapidement que celui d’un adulte. Ça ne prend donc pas beaucoup de temps avant qu’un enfant soit incommodé par la chaleur. Dans cette perspective, l’organisme Safe Kids Worldwide recommande à tous les parents de suivre l’ÉCA (ACT en anglais).
É – Éviter les coups de chaleur en ne laissant jamais vos enfants seuls dans une auto, même pour seulement une minute. Assurez-vous également de toujours barrer les portes de votre automobile, afin d’éviter que vos enfants y pénètrent sans votre consentement.
C – Concevez un truc vous forçant toujours à vérifier, en quittant le véhicule, si un enfant est à bord. Par exemple, mettez toujours votre portefeuille ou votre sac à main à côté du siège pour enfant. Si vous quittez votre voiture, vous n’aurez donc d’autres choix que d’inspecter la banquette arrière.
A – Agir. Si vous voyez un enfant seul dans une voiture, appelez la police. Restez avec l’enfant jusqu’à l’arrivée des secours.