Comme pour toutes maladies mortelles, beaucoup de rumeurs et de mythes courent au sujet du cancer. Dans cette mer d’informations, difficile parfois de séparer le vrai du faux. Heureusement, le National Cancer Institute a récemment cherché à remettre les pendules à l’heure. Sur son site Internet, l’organisme a tenté de démystifier quelques mythes extrêmement connus concernant cette maladie, afin de rassurer la population. En voici 5!
Est-ce que le cancer est une sentence de mort?
NON! Au Canada et aux États-Unis, les chances de mourir d’un cancer ont considérablement chuté depuis le début de 20e siècle. À preuve, 90% des gens qui souffrent du cancer du sein, de la prostate et de la thyroïde vivront encore 5 années après que le triste diagnostic ait été initialement émis. Pour les autres cancers, ce taux oscille tout de même autour de 66%.
Est-ce que l’ingestion de sucre fait grandir les cellules cancéreuses?
NON! Des recherches ont montré que les cellules cancéreuses consomment davantage de glucose que les autres cellules humaines. Toutefois, aucune étude n’a démontré que l’ingestion de sucre pouvait empirer un cancer, pas plus que la privation pouvait faire disparaître lesdites cellules.
Est-ce que le cancer est contagieux?
NON! Le cancer n’est pas une maladie contagieuse, pouvant facilement se rependre d’un être humain à un autre. Seuls les gens ayant eu des transplantations d’organes ou de tissus peuvent « attraper le cancer » d’une autre personne.
Les téléphones cellulaires causent-ils le cancer du cerveau?
NON! Le cancer est causé par des mutations génétiques … ce qui n’a absolument rien à avoir avec les ondes cellulaires! Certes, les téléphones portables émettent de basses fréquences qui ne peuvent pas endommager les gènes.
Si quelqu’un dans ma famille souffre du cancer, l’aurais-je moi aussi?
PAS NÉCESSAIREMENT! Seulement 5% à 10% des cas de cancer sont causés par des mutations génétiques liées à nos antécédents familiaux. Dans 90% à 95% des cas, les mutations génétiques qui causent le cancer sont dues à des facteurs environnementaux, comme l’exposition au tabac ou à la radiation.