Pas de doute : il est très difficile de mesurer l’intelligence d’une personne. Cette notion est trop intangible pour être calculée avec précision. Manquant de repères, l’homme a naturellement tendance à associer le succès scolaire et le succès professionnel à l’intelligence. Malheureusement, ces indicateurs ne sont pas nécessairement représentatifs. Au fil des années, certains grands penseurs ont grandi en marge du système, incapables de se démarquer et d’apprendre dans un contexte traditionnel. Cela étant dit, comment savoir si vous êtes intelligent? S’il n’y a pas de recette magique, quelques indices peuvent tout de même vous aider à vous situer par rapport aux autres. En voici 5!
1 – Prenez-vous des risques?
Une étude finlandaise, publiée en 2015, a prouvé que les personnes ouvertes à vivre de nouveaux défis, à vivre de nouvelles expériences et qui n’ont pas peur de prendre des risques tendent à être dotés d’une plus grande intelligence.
2 – Dites-vous beaucoup de « gros mots »?
Selon une étude publiée cet hiver dans la revue Language Sciences, la majorité des gens qui « sacrent » beaucoup démontreraient une plus grande fluidité verbale que la moyenne. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, les gens qui utilisent davantage de gros mots seraient des orateurs plus intelligents, et ayant un vocabulaire plus élaboré.
3 – Êtes-vous paresseux?
Selon une étude publiée dans le Journal of Health Psychology, il existerait une corrélation entre le « niveau de paresse » et le quotient intellectuel d’un être humain. Ainsi, les gens avec un QI plus élevé s’ennuieraient plus facilement que les autres, ce qui les pousserait à passer davantage de temps dans leur tête (et dans leurs pensées). Donc, même s’ils semblent ne rien faire, ces individus seraient constamment « engagés » dans leurs réflexions ; leur cerveau serait en constante activité. Par ailleurs, les gens avec un QI plus faible auraient toujours tendance à vouloir meubler leur temps (notamment en réalisant des activités physiques) afin de ne pas avoir trop de temps pour penser.
4 – Ruminez-vous souvent?
Les gens qui ruminent fréquemment sur leurs expériences passées, ainsi que sur leurs expériences futures, seraient plus intelligents que les autres. Ils démontreraient également de meilleures capacités en termes de résolution de problèmes et démontreraient plus d’esprit critique.
5 – Croyez-vous en Dieu?
Une récente revue de la littérature a démontré que les individus avec une vision plus naturaliste du monde tendent généralement à être plus intelligents que les personnes très religieuses et croyantes. Selon les chercheurs, les gens dotés d’une intelligence supérieure peine à croire en l’existence de Dieu, puisqu’elle ne peut pas être testée ou démontrée par la science.
Résultats : si vous répondez à 4 ou 5 de ces critères, vous avez statistiquement plus de chances d’être intelligent!!!