Advertisements

Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu le film américain « Le voyage fantastique », tourné en 1966. Dans ce classique de la science-fiction, un sous-marin miniaturisé et son équipage sont injectés dans le corps d’un homme afin d’aller exterminer un caillot de sang qui se trouve dans son cerveau. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce concept extraordinaire est actuellement développé par des chercheurs de la Polytechnique de Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Leur but : combattre le cancer.

Évidemment, dans ce cas-ci, il n’est pas question de miniaturisation d’êtres humains, mais bien d’injection de nanorobots pouvant parcourir le système sanguin et administrer avec précision un médicament sur des cellules cancéreuses. Cette méthode révolutionnaire permettrait un ciblage optimal des zones touchées, puis réduirait la pollution des organes et tissus sains de l’organisme, l’intoxication du corps humain, ainsi que les effets secondaires dus aux médicaments traditionnels.

Les nanorobots sont en fait des bactéries autopropulsées, et chargées de médicaments, qui empruntent le chemin le plus court vers la zone infectée à partir de l’endroit de l’injection. À l’aide de capteurs, elles peuvent détecter les zones appauvries en oxygène et déposer directement le médicament dans les zones actives de la tumeur.

Des tests ont déjà été réalisés avec succès chez des souris, et les chercheurs québécois espèrent ouvrir la voie à la synthèse de nouveaux médicaments.

Advertisements