Advertisements

Pas de doute : il s’agit d’une des légendes urbaines les plus connues et relayées en Occident. Elle nous a tous terrorisés à l’enfance, et rendus plus consciencieux à l’âge adulte. Cela étant dit, est-elle fondée? Effectivement, est-ce que les gommes à mâcher que nous avalons restent réellement sept années dans notre ventre avant d’être digérées?

Réponse : ce n’est heureusement pas le cas!

Ce mythe n’est pas totalement faux, dans la mesure où une gomme à mâcher est (en grande partie) indigeste. L’estomac et les intestins ne peuvent donc pas « dissoudre » et absorber une chique, comme ils le font avec des morceaux de carottes par exemple. Est-ce qu’une gomme à mâcher que vous avez avalée il y a 5 ans est toujours dans votre organisme pour autant? Bien sûr que non!

Quoiqu’indigeste, une gomme peut tout de même se frayer un chemin dans vos intestins. Elle sera expulsée par votre anus dans des délais plus ou moins courts, comme toute autre substance dont votre corps n’a pas besoin pour subsister (ou qu’il ne peut pas digérer).

 

En quelles circonstances l’ingestion d’une gomme est-elle problématique?

Généralement, l’ingestion d’une gomme ne cause aucun problème. Or, si un être humain avale une gomme peu avant ou après avoir avalé d’autres objets ne devant pas se retrouver dans un estomac humain (des bijoux, des morceaux de métal, une dent, etc.), la situation devient problématique. Par exemple, si un jeune enfant avale de la monnaie et de la gomme dans un intervalle assez court, une boule peut se former dans son estomac. C’est ce qui est arrivé, il y a quelques années, à une petite Américaine de 4 ans qui avait dû être hospitalisée pour un sévère blocage intestinal. 

Advertisements