De plus en plus de gens choisissent de devenir végétariens. Ces individus ont-ils compris quelque chose qui échappe aux consommateurs de viande? Probablement!
Selon de nouvelles études, en plus de la perte de poids, beaucoup d’autres bénéfices seraient associés à l’adoption d’un régime alimentaire exempt de viande animale. On parle notamment d’une réduction du taux de cholestérol dans le sang qui peut atteindre 35 %, et d’une baisse importante des risques de développer le diabète de type 2.
Et ce n’est pas tout! Les végétariens auraient généralement moins de troubles de digestion que leurs amis mangeurs de viande. Puis leur alimentation, souvent riche en fibres, antioxydants et phytonutriments, les rendrait également moins vulnérables face à certaines maladies (dont le cancer).
Pas de craintes à avoir
Pour plusieurs, la peur de souffrir de carences en protéines représente un frein important quant à l’adoption d’un mode de vie sans viande. Or, tout bon végétarien sait que cette crainte est sans fondement! Certes, il existe d’excellents substituts de ce côté, à débuter par le tofu, le soya, les haricots, les lentilles et les noix.
En conclusion, soulignons que le virage complet vers une alimentation végétarienne peut être un projet à long terme. Pour ceux et celles qui voient la tâche comme impossible, il est recommandé d’y aller progressivement (par exemple, de couper un repas de viande par semaine puis un autre deux semaines plus tard et ainsi de suite). Une chose reste certaine : si vous effectuez ce changement, que ce soit de façon drastique ou progressivement, c’est votre corps qui en bénéficiera.