Nous connaissons tous et toutes quelqu’un dans notre entourage se transformant littéralement en monstre lorsqu’il ressent la faim. Du moment où son ventre commence à gronder, vaut mieux éviter de croiser son chemin! Habituellement de nature agréable et calme, cette personne devient soudainement rude et méchante. Comment expliquer ce phénomène digne de la bande dessinée Hulk? Les raisons derrière ce changement soudain de personnalité sont-elles biologiques ou mentales? Apparemment, la science semble pencher pour la première hypothèse. Voici l’explication complète!
Mis à part pour satisfaire son estomac et ses papilles gustatives, l’être humain mange pour assouvir la majorité de ses besoins en énergie. Effectivement, les glucides, les protéines et les acides contenus dans les aliments que nous ingérons sont digérés et transformés par notre organisme en sucres simples (glucoses, fructoses, galactoses, lactoses, maltoses, etc.), soit la principale source d’énergie de notre corps. Dès que possible, ces nutriments sont envoyés dans notre sang afin d’être distribués à nos organes et à nos tissus (ils en vivent).
Habituellement, tout va bien jusqu’à ce que le corps n’ait plus suffisamment de nutriments à acheminer aux organes et aux tissus (cet instant concorde généralement avec les premiers signes physiques de la faim, comme les maux de ventre). Notre cerveau, qui surveille constamment le taux de sucre dans notre sang, interprète cette baisse en nutriment comme une situation de grand danger pouvant mettre en péril le fonctionnement normal de notre corps.
Du moment que notre cerveau se mobilise et entre en état d’alerte, il se concentre presque uniquement à la résolution de ce problème (il cherche des moyens d’accéder à de la nourriture et active une réponse contre-régulatrice, c’est-à-dire qu’il demande aux organes de sécréter des hormones permettant d’augmenter le taux de glucose dans notre sang ou d’augmenter notre sensation d’appétit). Conséquemment, les tâches les plus simples (comme parler et écrire) deviennent soudainement difficiles. Il n’y a pas à douter, les interactions sociales aussi deviennent plus dangereuses! Certes, même si peu de gens le réalisent, parler et socialiser demande beaucoup de concentration, un ensemble de normes sociales devant être respecté en toutes circonstances. Malheureusement, quand la faim frappe, il devient soudainement plus difficile de s’en tenir à ces balises! Dès que quelque chose nous contrarie, nous explosons parce que nous n’avons pas assez d’énergie et de concentration pour nous contrôler et pour respecter les conventions établies.
Quoi faire quand nous perdons les pédales
Pas de doute : la meilleure solution pour régler ce gênant problème est de manger quelque chose. Quoi? Ça dépend! Pour améliorer votre humeur à long terme, il est nécessaire d’ingérer une grande quantité de glucides complexes. Puisque ceux-ci prennent plus de temps à se séparer, cela permettra de garder un taux constant de sucre dans votre sang pour une longue période de temps. Les légumineuses, le pain, le riz, les céréales, les pâtes, et les légumes sont donc les aliments à prioriser. Si votre rage est tout simplement incontrôlable, et que vous devez la calmer au plus vite, vous feriez mieux de prioriser l’ingestion d’une faible quantité de glucides simples (une barre de chocolat, par exemple) suivi d’un repas composé de glucides complexes.