Advertisements

Ah, les patates! Aussitôt achetées, elles sont confinées dans un coin reclus et sombre de notre garde-manger. Bien souvent à l’écart de nos autres aliments favoris, il n’est pas rare que la présence de ces tubercules échappe à notre attention plusieurs semaines durant. Et puis, quand nous vient enfin l’envie de faire des frites ou de la purée … elles ont germé! Justement, quand il est question de patates germées, chaque maisonnée à sa propre politique : certaines personnes enlèvent simplement les pousses avant de les manger, d’autres les jettent à la poubelle sans même y réfléchir. Au final, qui a raison?

D’abord, sachez que généralement, l’expansion de ces étranges tiges sur vos patates est déclenchée par l’entreposage dans un « climat » non favorable. Apparemment, une patate germe plus vite lorsqu’elle est exposée à un milieu chaud et à la lumière. Si elles sont entreposées dans un milieu froid et noir, vos patates ne devraient pas germer avant plusieurs semaines.

Or, dans la mesure où vos patates deviennent vertes et pleines de pousses quand même, est-ce dangereux de les manger? Réponse : Oui et non!

D’abord, le fait d’exposer une patate à la lumière active la croissance de petites pousses. Puis, les sources lumineuses stimulent la production de chlorophylle, une substance naturelle qui donne bien souvent à de vieux tubercules (et aux pousses en émergeant) une couleur verdâtre. Cela étant dit, est-ce que la chlorophylle est dangereuse? Pas du tout. Au contraire, elle contient de grandes quantités de minéraux, comme du fer par exemple. Cela rend-il la consommation de patates germées recommandable pour autant? Pas nécessairement.

Malheureusement, une patate mal entreposée (exposée au soleil et à la chaleur) produit également de la solanine. Ce produit chimique est extrêmement dangereux s’il est ingéré en grandes quantités. Certes, une overdose de solanine peut provoquer des nausées, de la diarrhée, des vomissements, des crampes d’estomac, des maux de tête et des étourdissements. Et non, cette substance ne se retrouve pas sur la peau des patates, mais bien sous la peau des patates.

Alors, on les mange ou pas?

Normalement, en enlevant la peau, en enlevant une couche supplémentaire d’un à deux millimètres, puis en les faisant bouillir, la consommation de patates germées ne devrait pas comporter de dangers pour l’homme. Par contre, puisqu’une substance extrêmement toxique s’y retrouve, le risque zéro n’existe pas. Il est possible que malgré toutes vos bonnes précautions, vous ingériez quand même de solanine. Bref, même si de minutieuses manipulations peuvent généralement écarter le danger, reste qu’il est préférable DE NE PAS MANGER les patates germées et vertes.

Advertisements