Advertisements

Les gens ont souvent le réflexe de considérer les métiers manuels comme les plus dangereux qui soient. Ce préjugé est loin d’être bête, surtout si l’on considère que plusieurs emplois demandant de « l’huile de bras » se retrouvent dans le classement 2015 des 25 métiers les plus dangereux du site Internet Business Insider.

Fait surprenant toutefois : des dix emplois les plus dangereux, seulement deux impliquent du travail manuel (en usine ou à l’extérieur). Comment expliquer ce phénomène? C’est simple : le nombre d’accidents de travail n’est pas l’unique variable nous permettant de juger si un emploi est dangereux ou non! Notons que plusieurs facteurs ont été considérés pour bâtir ce classement. Il y en a six au total : l’exposition à des contaminants, l’exposition à des maladies et à des infections, l’exposition à des conditions dangereuses, l’exposition à de la radiation, les risques de brûlures / coupures / morsures / piqures, et le temps passé assis. Chaque facteur est classé sur cent et une note globale est émise pour chaque emploi.

Cela étant dit, voici les 10 emplois les plus dangereux :

10 – Assistant chirurgien ou assistant médical (SCORE GLOBAL : 57,3 / PIRE RISQUE : 88 pour l’exposition à des maladies et à des infections)

9 – Opérateur de chaudière ou mécaniciens de machines fixes (SCORE GLOBAL : 57,7 / PIRE RISQUE : 99 pour l’exposition à des contaminants)

8 – Opérateur dans une usine d’épuration des eaux (SCORE GLOBAL : 58,2 / PIRE RISQUE : 97 pour l’exposition à des contaminants)

7 – Technologiste en histologie (SCORE GLOBAL : 59 / PIRE RISQUE : 88 pour l’exposition à des conditions dangereuses)

6 – Agent d’immigration (SCORE GLOBAL : 59,3 / PIRE RISQUE : 78 pour l’exposition à des contaminants)

5 – Podiatre (SCORE GLOBAL : 60,2 / PIRE RISQUE : 87 pour l’exposition à des maladies et à des infections)

4 – Médecin vétérinaire (SCORE GLOBAL : 60,3 / PIRE RISQUE : 81 pour l’exposition à des maladies et à des infections)

3 – Anesthésiste (SCORE GLOBAL : 62,3 / PIRE RISQUE : 94 pour l’exposition à des maladies et à des infections)

2 – Agent de bord (SCORE GLOBAL : 62,3 / PIRE RISQUE : 88 pour l’exposition à des contaminants)

1 – Dentiste (SCORE GLOBAL : 65,4 / PIRE RISQUE : 84 pour l’exposition à des contaminants)

Advertisements