Advertisements

Vos collègues de travail fainéants, qui passent leurs journées à fixer le vide sans jamais se lever de leur chaise, ne sont peut-être pas aussi stupides que vous le croyez. Effectivement, selon une étude publiée dans le Journal of Health Psychology, il existerait une corrélation entre le « niveau de paresse » et le quotient intellectuel d’un être humain.

Ainsi, selon les responsables de l’étude, les gens avec un QI plus élevé s’ennuieraient plus facilement que les autres, ce qui les pousserait à passer davantage de temps dans leur tête (et dans leurs pensées). Donc, même s’ils semblent ne rien faire, ces individus seraient constamment « engagés » dans leurs réflexions ; leur cerveau serait en constante activité. Par ailleurs, les gens avec un QI plus faible auraient toujours tendance à vouloir meubler leur temps (notamment en réalisant des activités physiques) afin de ne pas avoir trop de temps pour penser.

Une méthodologie faillible 

Si vous êtes actif, vaillant et généreux, cela signifie-t-il que vous êtes stupides? Pas nécessairement, bien sûr! Certes, l’hypothèse de cette étude semble bien fondée, reste la recherche en soi semble manifester plusieurs failles.

D’abord, l’étude qui a permis d’en arriver à ces conclusions ne comptait qu’un maigre total de 60 participants. De plus, les chercheurs n’ont jamais, dans l’ensemble du processus, directement comparé les QI des sujets. Après un court test psychologique, les auteurs ont simplement divisés leurs participants en deux groupes : les « thinkers » (les penseurs) et les non-thinkers (les non-penseurs).

Finalement, notons que les responsables de l’étude ont uniquement calculé la paresse des sujets à l’égard de l’activité physique. Bref, pour toutes ces raisons, il est nécessaire de rester plutôt prudent face à ces résultats. Qu’à cela ne tienne, ne jugez pas les individus qui semblent fréquemment être pris par leurs pensées ; il s’agit peut-être de quelques-uns des plus grands penseurs de notre temps!

Advertisements