Advertisements

Contrairement à ce que la majorité des gens pourrait croire, les symptômes du virus Zika sont souvent très légers et disparaissent d’eux-mêmes dans les jours suivant l’infection. C’est justement ce qui rend ce problème de santé si difficile à gérer ; les porteurs du Zika ne savent souvent pas qu’ils sont infectés, favorisant évidemment la prolifération du virus. Pas de doute alors : il importe que chaque personne soit en mesure de bien détecter, le plus rapidement possible, les signes indiquant qu’elle est infectée. Justement, voici les symptômes démontrant que vous souffrez peut-être du Zika.

D’abord, l’infection commence bien souvent avec des maux de tête. Après quelques jours, les gens infectés peuvent souffrir d’éruptions cutanées, de fièvre, et ont les yeux rouges. Selon le réseau NBC News, plus de 90% des gens infectés par le Zika ont vécu de sévères épisodes d’éruptions cutanées. Les plaques apparaissant sur leurs corps seraient rouges, causeraient des démangeaisons et seraient responsables d’un grand inconfort. De plus, plusieurs porteurs du Zika développeraient des problèmes d’articulations. Effectivement, des douleurs apparaîtraient dans leurs poignets, leurs genoux et leurs chevilles. Des douleurs musculaires aiguës seraient également un signe d’infection.

Généralement, ces symptômes durent approximativement une semaine, et apparaissent systématiquement dans les deux semaines suivant l’infection. Notons finalement que seulement un patient sur quatre souffrant du Zika manifestera l’ensemble de ces symptômes. Chez plus de 75% des personnes contaminées, un ou deux symptômes uniquement feront leur apparition.

Comment se transmet le Zika

Selon Santé Canada, « le virus Zika se transmet principalement par les piqûres de moustiques infectés. Les espèces de moustiques qui transmettent le virus Zika sont les mêmes que celles qui transmettent les virus du chikungunya et de la dengue (NDLR : Ces moustiques infectés ne vivent pas au Québec). Le virus peut se transmettre également par la transmission par voie sexuelle de sperme d’hommes infectés, ainsi que par les dons de cellules, de sang et d’organes provenant de donneurs infectés ».

Quelles sont les conséquences du Zika 

Si dans la plupart des cas, les conséquences à long terme du virus sont nulles, le Zika peut théoriquement entraîner la paralysie (syndrome de Guillain-Barré). Chez les femmes enceintes, il existe également un risque de malformations congénitales. C’est pourquoi il est si important de savoir bien repérer les signes précurseurs indiquant que vous êtes atteints par cet agent infectieux.

Advertisements