Une étude de la très réputée London School of Economics, menée auprès de sujets nées dans les années 1970, rapporte que plus une femme accumule de diplômes, plus elle est susceptible de boire sur une base régulière. Ainsi, les femmes les plus éduquées seraient les plus grandes buveuses!
La corrélation est si prononcée entre l’éducation et la consommation d’alcool que les chercheurs assurent qu’en tenant uniquement compte des résultats scolaires d’une fillette au primaire, on peut déterminer si elle deviendra une grande consommatrice d’alcool. Selon les résultats de l’étude, celles dont les notes avaient été jugées moyennes ou élevées avaient 2,1 fois plus de chance de boire sur une base quotidienne à l’âge adulte. Étonnamment, ce lien ne peut pas être établi pour les garçons.
Les auteures de l’étude, Francesca Borgonovi et Maria Huerta, ont avancé plusieurs hypothèses afin d’expliquer le phénomène. Selon elles, les femmes mieux éduquées auraient tendance à :
· Retarder la naissance de leur premier enfant;
· Avoir une vie sociale plus active;
· Avoir un meilleur revenu annuel;
· Accéder à des postes hiérarchiques plus importants, donc à se retrouver davantage en contact avec la culture du travail masculine, où la boisson est omniprésente;
Malheureusement, avec la consommation vient les problèmes. Ainsi, les femmes les plus éduquées sont plus à risque de développer un problème de dépendance à la boisson. Au moins, elles sont également plus enclines à reconnaître leur abus, selon l’étude.