Vous connaissez déjà tous le cancer du sein, celui de la prostate, de la peau et du poumon. Or, derrière ces quatre géants se cachent des types de cancers beaucoup plus rares et beaucoup moins médiatisés. Voici cinq cancers que vous ne connaissez peut-être pas, et pour lesquels il faut pourtant demeurer vigilant!
1- Le cancer du pied
Peu de personnes se préoccupent de l’apparence de leurs pieds. C’est pourquoi ce cancer est si dangereux. Si vous ressentez des sensations étranges, des lourdeurs, ou si vous remarquez que des masses inhabituelles se trouvent sur l’un de vos pieds, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un podologue. Dans certains cas, le port régulier de sandales ainsi qu’une forte tendance à exposer ses pieds au soleil sans la protection d’une lotion solaire appropriée sont à l’origine de cette forme du cancer de la peau.
2- Le cancer du vagin
Peu connu et plutôt rare, ce cancer frappe surtout les femmes qui ont atteint l’âge de la ménopause, ou celles qui ont contracté des maladies vénériennes comme le papillomavirus. Heureusement, les tumeurs sont petites et possibles à enlever lors d’une procédure chirurgicale. Une visite annuelle chez le gynécologue est un excellent moyen de prévenir ce type de cancer.
3- Le cancer de la glande salivaire
Les glandes salivaires ont un rôle à jouer dans la digestion et dans la prévention des infections. On estime qu’une personne sur 100 000 sera victime de ce cancer. Ses symptômes se présentent sous forme de grosseurs dans l’oreille, dans les joues ou dans les zones situées près de la bouche. Il est possible de le traiter par radiation ; le taux de succès est de 90 % lorsque détecté à temps. Il est à noter que ce cancer repose entièrement sur la génétique de l’individu et n’a rien à voir avec la consommation d’alcool ou de tabac.
4- Le chordome
Il se développe dans les os et le plus souvent à la hauteur de la colonne vertébrale. Les statistiques indiquent qu’une personne sur un million en souffre. L’hypothèse actuelle des médecins est que les chordomes sont des résidus de cartilage s’étant mal formé lors du séjour dans l’utérus de la mère, et qui se déposeraient sur les os du corps. Les chordomes grandissent lentement, mais finissent par agir de façon agressive. Ce cancer donne des maux de tête et de cou, des fourmillements dans les bras et les jambes, la double vision, la perte de la fonction des intestins et de la vessie. Puisqu’il est très rare, ce cancer est peu étudié.
5- Le chondrosarcome mésenchymateux
C’est un cancer qui affecte les cartilages et rassurez-vous, il est très rare. Certes, seulement 1 000 cas ont été diagnostiqués depuis 1959. Ce cancer est très agressif et s’étend rapidement à d’autres organes. De ce que l’on en sait, les deux tiers des tumeurs prennent leur source dans les os de la colonne vertébrale, des côtes et de la mâchoire, alors que l’autre tiers provient des graisses et des muscles. Généralement, le chondrosarcome mésenchymateux mène à une perte de sensibilité et à la paralysie. La chirurgie et l’usage de chimiothérapie sont les seuls traitements possibles.