Advertisements

Une nouvelle étude, menée par le magazine américain Consumer Reports, semble démontrer que certains suppléments alimentaires sont potentiellement dangereux. Selon leur analyse, quelques substances vendues dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies peuvent causer des dommages sévères aux organes humains, en plus d’augmenter les risques de souffrir de divers cancers ou d’arrêts cardiaques.

Un panel composé de plusieurs docteurs indépendants, ainsi que de quelques chercheurs se consacrant expressément au champ de recherche des suppléments alimentaires, a jugé que les risques associés à la consommation de 15 types précis de suppléments alimentaires surpassaient nettement les bénéfices qui leurs étaient traditionnellement attribués. Voici la liste de ces produits :

– L’aconit

– La poudre de caféine

– Le chaparral

– Le tussilage

– Les consoudes

– Les germandrées

– La grande chélidoine

– La poudre d’extraits de thé vert

– Le kava

– Les lobélies

– Le méthyle syphérine

– L’huile de menthe Pouliot

– La levure de riz rouge

– L’acide usnique

– La yohimbe

« En regardant l’étiquette seulement, vous ne pouvez pas savoir si un produit est sécuritaire, ou même s’il va réellement marcher », assure Ellen Kunes, journaliste pour le Consumer Reports. Conséquemment, il devient relativement difficile pour le consommateur de savoir vers quels produits se tourner.

Selon la majorité des médecins interviewés, la meilleure solution reste de ne pas consommer de suppléments alimentaires. Selon eux, la plupart des Canadiens n’auraient pas réellement besoin de ces produits pour être en santé. Certes, l’ensemble de leurs besoins nutritionnels seraient comblés par leur alimentation.

En terminant, rappelons que ce n’est pas parce que ces produits sont naturels qu’ils doivent être considérés comme d’inoffensifs bonbons. Santé Canada assure que des 71% de Canadiens consommant des suppléments alimentaires, 12% ont été victimes d’effets secondaires.

Advertisements