Les Jeux olympiques de Rio débutent enfin! Cette année encore, par curiosité, vous serez tous tentés de comparer les différents sports pratiqués dans le cadre de cette compétition d’envergure mondiale. Comme tout le monde, vous vous poserez probablement la question suivante : quel sport demande les meilleurs réflexes? Primordial dans la majorité des disciplines, le temps de réaction permet généralement à un athlète de se démarquer de ses concurrents. Le départ d’un sprinter, les réflexes d’un gardien de but au soccer, les réflexes d’un joueur de tennis retournant une balle filant vers lui à plus de 200 km/h : peut-on comparer ces exploits? Eh bien, il semble que oui, et les athlètes d’une discipline semblent particulièrement se démarquer des autres.
Apparemment, ce sont les sprinters qui auraient les meilleurs réflexes, tous sports olympiques confondus. Le Québécois Bruny Surin a enregistré l’un des départs les plus rapides de l’histoire de sa discipline en demi-finale des championnats du monde du 100 m de 1999. Son temps de réaction avait été de 0,101 seconde après le signal. Rappelons que le temps de réaction du sprinter au signal de départ pour une course de 100 m peut à lui seul faire la différence entre un podium et une piètre performance.
Les sports de raquettes nécessitent également des réflexes très aiguisés alors que la balle voyage très rapidement et que les athlètes doivent se déplacer dans la bonne direction pour la toucher. Bien que l’on sache déjà que les joueurs de tennis et de badminton sont confrontés à des balles et volants voyageant à plus de 200 km/h, des scientifiques soulignent également l’extraordinaire concentration et dextérité des joueurs de tennis de table. Ces derniers évoluent sur un terrain beaucoup plus petit, avec une balle également plus petite en circonférence. Pour ces trois sports, le temps de réaction moyen des athlètes pour frapper la balle est de 0,3 seconde.
Enfin, notons aussi que des sports tels que le soccer et le basketball ont, dans certaines phases de jeu, des temps de réaction semblables (0,3 seconde). Pensons aux gardiens de but au soccer qui doit arrêter un ballon voyageant à 120 km/h sur un tir de pénalité, ou au joueur de basketball qui drible, saute et tire tout en protégeant le ballon des joueurs de l’équipe adverse.
Bref, si vous êtes un athlète olympique, vous n’avez pas une seconde à perdre!