Advertisements

Combien de fois une personne en santé devrait-elle faire « pipi » chaque jour? 3? 5? 7? 9? Selon plusieurs experts, tout dépend de vos habitudes de vie.

Le docteur Neil Grafstein, professeur assistant d’urologie au Mount Sinai Hospital de New York, assure qu’il n’existe pas de chiffre magique indiquant combien de fois une personne devrait uriner chaque jour. Toutefois, Grafstein argue qu’une personne normale fera pipi de 4 à 7 fois par jour.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer pourquoi un individu en bonne santé se trouve à l’une ou l’autre extrimité de ce spectre. Par exemple, l’alcool et le café irritent davantage la vessie que les autres breuvages, ce qui explique pourquoi les grands consommateurs de ces produits vont plus fréquemment aux toilettes.

Plus généralement, la sensibilité de la vessie joue également un rôle. Peu importe la quantité de liquide qu’ils absorbent, les individus ayant une vessie plus sensible ressentiront plus souvent que les autres le besoin d’uriner. L’âge et la prise de médication sont aussi des facteurs à prendre en compte.

À partir de quel moment une personne urine-t-elle trop?

Si vous utilisez les toilettes pour des « numéros 1 » plus de 8 fois par jour, quelque chose ne tourne pas rond. Vous souffrez peut-être d’hypersensibilité de la vessie, c’est-à-dire que votre vessie se contracte trop souvent. Cette condition est responsables « d’envies » aiguës et soudaines. Généralement, ce problème peut être réglé simplement en limitant sa consommation de produits diurétiques.

Par ailleurs, si vous avez fréquemment envie d’uriner, sachez que retenir votre vessie peut-être dangereux. Notez que de s’empêcher d’uriner au point où votre bas ventre devient douloureux est une très mauvaise idée. Une telle habitude augmente vos risques d’étirer votre vessie et de souffrir d’infections graves.

Advertisements