Advertisements

Jusqu’à tout récemment, le lait de bufflonne était considéré par les scientifiques comme l’aliment le plus nutritif au monde. Pauvre en cholestérol, mais riche en matière grasse, en minéraux et en nutriments, ce liquide obsède un nombre incalculable de chercheurs déterminés à créer l’ultime superaliment. Depuis quelques mois, l’attention de ces mêmes scientifiques s’est toutefois dirigée vers une autre substance naturelle, jugée comme trois fois plus nourrissante encore que le lait de bufflonne! Quel est cet aliment? Il s’agit du lait de Diploptera punctata, c’est-à-dire … le lait de cafard!

C’est l’Institut de biologie des cellules souches et de médecine régénérative (Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine), en Inde, qui a découvert les propriétés exceptionnelles de cette substance. Vraisemblablement, une équipe de recherche aurait décidé de s’y intéresser après avoir réalisé que les « bébés » des cafards  grandissaient plus vite que ceux de toute autre espèce d’insecte. Après une série de tests, les scientifiques indiens ont pu confirmer leur hypothèse de départ : c’est le lait des femelles adultes qui explique directement la poussée de croissance si rapide de ces insectes!

Un aliment au potentiel inimaginable

Contrairement au lait de vache, le lait de cafard est sécrété sous forme de cristaux. Ces derniers sont extrêmement riches en protéines, en calories, en gras, en acides aminés et en glucides. Ces particularités font du lait de cafard un aliment complet et stable qui répondrait possiblement à tous les besoins vitaux de la plupart des animaux et insectes.  

Évidemment, la communauté scientifique voit en ce lait une solution naturelle et unique pour régler le problème de faim dans le monde. Selon Sanchari Banerjee, membre de l’équipe de chercheurs de la Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine, le lait de cafard pourrait devenir un fantastique complément protéinique pour l’homme. Quelques grammes de cette substance pourraient probablement remplacer un repas entier.

Seul bémol, le lait de cafard est encore loin d’être commercialisé. Même si les chercheurs ont réussi à reproduire synthétiquement la substance en laboratoire, ces derniers doivent encore tester ses effets sur les humains. Des essais cliniques doivent évidemment déterminer si cette « supernourriture », consommée en grande quantité, n’est pas toxique pour l’homme

Advertisements