En vous recommandant d’utiliser de la soie dentaire quotidiennement, pour prévenir les maladies des gencives et les caries, votre dentiste vous induit-il en erreur? Peut-être bien! Selon des documents récemment obtenus par l’Associated Press (AP), jamais une étude crédible n’aurait prouvé l’efficacité de la soie dentaire chez l’homme.
Entre 1979 et 2014, les « directives alimentaires aux Américains » du chef des services de santé des États-Unis recommandaient fortement l’utilisation de la soie dentaire. En 2015, dans une mise à jour quinquennale de ce rapport, la recommandation touchant l’usage de cet outil buccal disparaissait mystérieusement. Comment expliquer ce retrait, vous dites-vous?
Il s’agit justement la question que s’est posée une poignée de journalistes curieux de l’Associated Press. Par la voie de demandes d’accès à l’information, ces reporters ont prié le gouvernement américain de leur fournir l’ensemble des preuves leur permettant de certifier l’efficacité de la soie dentaire chez l’homme. La réponse des services de santé des États-Unis fut tout simplement renversante! Dans un communiqué, l’organisme aurait simplement affirmé ne pas avoir assez de preuves scientifiques solides pour prouver l’efficacité de la soie dentaire.
À la suite de cette étonnante révélation, les mêmes journalistes de l’AP ont décidé de compiler les résultats des 25 études les plus crédibles et rigoureuses, concernant le fil dentaire, publiées au courant des dix dernières années. Résultats : les recherches et articles appuyant l’efficacité de la soie dentaire sont « faibles, très peu fiables » et de « très piètre qualité ». De plus, les quelques études défendant l’efficacité de la soie dentaire seraient généralement trop brèves, basées sur des méthodes trop désuètes, ou impliqueraient sur un nombre trop restreint de participants pour permettre de généraliser à un grand ensemble.
Devriez-vous continuer à vous passer la soie dentaire?
Selon le dentiste Tim Iafolla, malgré toute cette polémique, les Nord-Américains devraient continuer à utiliser la soie dentaire. « C’est une pratique qui présente peu de risque et qui ne coûte pas cher. Nous savons qu’il y a une possibilité que cela fonctionne, alors nous sommes à l’aise avec le fait de la conseiller aux gens », argue Iafolla.
Même son de cloche chez l’Ordre des dentistes du Québec, qui rappelle que la soie dentaire est une composante importante des soins quotidiens essentiels à une bonne santé buccodentaire. Selon l’organisme, la soie dentaire permettrait de déloger la plaque inaccessible avec une brosse à dents conventionnelle. Certes, si cet avantage tient de l’observation et du sens commun, encore aucune étude n’est arrivée à le prouver concrètement.