Advertisements

Autrefois, tout le monde faisait baigner ses fraises dans de la crème 35 % et beurrait ses poêles à grands coups de graisse Crisco. Aujourd’hui, nous sommes davantage sensibilisés aux dangers du cholestérol et des gras trans, et nous tentons de les éviter le plus possible. Or, dans notre chasse aux « mauvais aliments », il semble que nous sommes allés un peu loin, ou qu’à tout le moins, quelques aliments aient souffert de rumeurs non fondées. C’est sans oublier que les normes nutritionnelles semblent en constante évolution et qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici une liste de cinq aliments qui sont meilleurs pour la santé que ce que l’on laisse parfois entendre!

1- Les œufs

Avec ses 185 mg de cholestérol par portion, c’était un coupable tout désigné dans la lutte aux taux élevés de cholestérol dans le sang! Pourtant, les deux dernières décennies de recherches médicales ont rétabli la réputation des œufs, montrant qu’une consommation raisonnable influence très peu la teneur en cholestérol du sang.  C’est donc un excellent aliment si l’on note qu’ils sont une excellente source de protéines et de « bons gras », en plus de contenir plusieurs vitamines et minéraux.

2- La margarine

Il est plutôt périlleux de suivre et de comprendre l’évolution des croyances au sujet du beurre et de la margarine, tellement les rebondissements ont été nombreux dans le temps. Si la margarine a en effet supplanté le beurre, il faut se rappeler qu’elle a traversé sa propre crise lorsqu’il a été découvert que l’huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée était cancérigène. L’industrie alimentaire a rapidement corrigé le tir et la plupart des margarines produites sur le marché ne contiennent maintenant plus cet ingrédient!

3- Les patates

C’est peut-être le seul légume que certaines personnes tendent à fuir, pourtant, tout dépend de sa méthode de cuisson. Certes, la pomme de terre est riche en glucides, en plus d’apporter un bon apport de vitamines B, C, ainsi qu’en minéraux. L’amidon contenu dans la patate peut également offrir des effets positifs à votre organisme lorsqu’il entre en contact avec les bactéries de l’intestin. Bien sûr, ces vertus ne s’appliquent pas aux frites, aux patates grecques, rissolées, etc.

4- Les produits laitiers

La consommation de lait, de yogourt, de fromage et de beurre a longtemps été associée à un excellent apport en calcium et en protéines. C’est d’ailleurs toujours le cas, seulement, il faut porter attention à la teneur en matière grasse de ces produits et choisir ceux qui en contiennent le moins. Dès lors, leur consommation modérée est plutôt bénéfique.

5- Les noix et le beurre d’arachide

En raison de leur haute teneur en gras et en calories, les noix ont eu tendance à se faire mettre de côté par les experts en nutrition ces derniers temps. Or, une récente étude du British Journal of Nutrition fait état que la consommation de noix crues réduit la mortalité causée par les maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes et les crises cardiaques. Elles sont de plus excellentes pour aider à maintenir un poids santé.

Le beurre d’arachide représente aussi une bonne source de protéines, de fibres, de vitamine B6 et de magnésium. L’important dans son cas est de porter attention au nombre de calories par portion. Bien dosé, il peut aisément substituer une portion de viande.

Advertisements