Mythe ou réalité : Prendre votre retraite augmenterait fortement vos chances de gagner quelques kilos?
Réponse : Il s’agit d’une réalité! La majorité des nouveaux retraités prennent du poids. Et, à bien y penser, c’est tout à fait logique.
D’abord, pour les gens exerçant un métier physique, la retraite représente la cessation soudaine d’une activité physique quotidienne, la disparition impromptue d’une grande source de dépense calorique. Prenons ici l’exemple d’une femme de ménage, qui travaille dans une tour à bureaux depuis 20 ans. Chaque jour de la semaine, cette dernière marche près de huit heures sur son lieu de travail, manie de lourds sacs à poubelle, transporte d’imposants et lourds outils de travail. Si du jour au lendemain, cette dame prend sa retraite, on peut supposer qu’elle ne fera plus 40 heures d’activité physique à faible intensité chaque semaine. Certes, une partie de ce temps sera désormais utilisé pour flâner! Même en menant un style de vie relativement actif, l’équilibre de la balance énergétique de cette dame s’en trouvera fortement troublé.
Par ailleurs, la retraite est également une épreuve en termes de maintien d’une routine quotidienne. Certes, une personne ayant soudainement moins d’obligations peut être tentée de dormir et de manger à des heures inhabituelles et variables. Toutefois, ces comportements entraînent une perturbation du rythme circadien, l’horloge biologique du corps. Conséquence : votre organisme ne sait plus quand dormir et, surtout, quand manger. En plus de vos trois repas par jour, votre estomac grondera probablement à d’autres moments de la journée. Vous serez forcé de manger davantage dans une journée pour pouvoir constamment apaiser votre faim.
Finalement, les individus retraités ont, généralement, davantage de temps libre. Malheureusement, plus une personne a de temps libre, plus elle a de chances de s’ennuyer … et plus une personne a de chances de s’ennuyer, plus une personne risque de grignoter entre les repas. Tous ces facteurs, combinés à l’inévitable ralentissement du métabolisme humain causé par le vieillissement, peuvent nous faire gagner au moins 5 livres en seulement quelques semaines.
Quoi faire pour garder sa ligne actuelle
1 – Être extrêmement actif : Assurez-vous de compenser la cessation de vos activités professionnelles avec le plus d’activité physique possible. Faites du sport, du jogging ou des activités qui impliquent de la marche. Évidemment, si vous êtes nouvellement retraité, la pire erreur à faire est de rester sur son sofa toute la journée!
2 – Rester occupé : Même à la retraite, une personne doit avoir un ou des buts. Voyagez, impliquez-vous dans votre communauté, faites une activité en lien avec l’une ou l’autre de vos passions ; peu importe ce que vous faites, l’important est de réussir à passer le temps et à rester actif, autant physiquement qu’intellectuellement.
3 – Recalculer vos besoins énergétiques. Si vous passiez 8 heures par jour à soulever des poids sur un chantier et que, maintenant, vous passez vos journées au cinéma, vous n’avez assurément pas les mêmes besoins énergétiques! Si vous bougez moins, le format de vos repas et assiettes doit rapetisser. Il est nécessaire de s’adapter rapidement une fois votre retraite entamée, sinon vous consommerez trop de calories et engraisserez. Vous voulez manger autant, même si vous êtes moins actif? Ingérez des aliments moins caloriques et consommez beaucoup de fruits et de légumes!