Advertisements

Le calcul est plutôt simple : mangez trop et vous gagnerez du poids! L’overeating (l’excès de table, en français) est sans contredit l’une des causes majeures de la crise mondiale d’obésité actuelle. En Amérique du Nord tout particulièrement, les gens peinent à calculer et à contrôler leurs portions! Certes, il s’agit d’un problème culturel considérable, mais auquel vous pouvez individuellement mettre un terme! Voici 4 trucs simples pour vous empêcher de trop manger.

 

La technique moitié-moitié

Avant de mettre des pâtes ou de la viande dans votre assiette, remplissez la moitié de celle-ci avec des légumes ou des fruits. Idéalement, réalisez cet exercice avec des légumineuses et du brocoli, deux aliments faibles en calories et remplis de nutriments. Pas de doute : vous serez « pleins » plus rapidement et vous n’aurez probablement pas à terminer votre assiette! Et, même si c’est le cas, la moitié de ce que vous aurez mangé aura été des légumes. Pas mal!

Utilisez votre tête … et votre main!

Notre main est le meilleur instrument pour calculer la grosseur de nos repas. Notez qu’une portion de viande, d’œuf, de poisson et de haricots devrait être de la grosseur de votre paume ; une portion de grains entiers, de fruits ou de légumes devrait être de la grosseur de votre poing ; une portion de gras devrait quant à elle être de la grosseur de votre pouce.

Utilisez de plus petites assiettes

Comme il le fut mentionné dans un autre article du site Une Pomme Par Jour, la grosseur de vos assiettes a un impact concret sur la grosseur de vos portions! Selon une étude de la Cornell University’s Food and Brand Lab, les personnes qui utilisent des assiettes de 12 pouces de diamètre se servent 52% plus de nourriture et mangent 45% plus que les gens qui utilisent des assiettes de 9 pouces de diamètre. Ainsi, une fois terminée, une très petite assiette qui avait été bien remplie vous donne davantage l’impression d’être rassasié qu’une grande assiette remplie aux deux tiers. 

Achetez des portions individuelles

Prenons comme exemple le gruau. Acheter cet aliment en petits sachets individuels est certainement plus cher que de l’acheter en « poche ». Or, à long terme, vous pourrez probablement vous empêcher de manger des portions démesurément grandes. Pourquoi? D’abord parce que ces sachets individuels vous donnent un meilleur aperçu de la grosseur réelle d’une portion. Puis, c’est sans compter que si vous voulez en manger davantage, vous serez obligé d’en préparer un deuxième sachet. L’homme étant paresseux de nature, cela pourrait être suffisant pour vous convaincre que vous n’avez pas réellement faim! 

Advertisements