Si l’on passe plus du tiers de notre vie à dormir, il est normal de rechercher le confort dans notre lit. Si plusieurs éléments peuvent affecter la qualité de notre sommeil, la position que l’on adopte est probablement la plus importante de toutes. Voici ce que disent les experts du sommeil à ce sujet.
Dormir sur le côté
Près de 15% des gens dorment sur le côté. Selon une étude récente publiée dans le Journal of Neuroscience, dormir sur le côté permet à notre cerveau d’éliminer diverses toxines, et ainsi diminuer les risques de développer l’Alzheimer ou d’autres maladies neurologiques. Aussi, dormir sur le côté permet de bien supporter la colonne vertébrale et le cou, ce qui permet d’avoir une bonne nuit de sommeil et de prévenir des maladies musculo-squelettiques à long terme. Dans une étude parue dans The Internet Journal of Allied Health Sciences and Practice, des chercheurs ont démontré que les personnes qui dormaient sur le côté étaient moins susceptibles de se réveiller au cours de la nuit, car ils ont moins de douleurs au cou, aux bras ou aux épaules. Par ailleurs, pour les femmes enceintes, le côté sur lequel dormir est très important. Certes, il est recommandé que les femmes enceintes dorment sur le côté gauche, ce qui favorise une bonne circulation sanguine.
Dormir sur le dos
Bien que seulement 8% des gens adoptent cette posture, elle est tout aussi efficace que la position de côté. Elle est idéale pour bien supporter la colonne vertébrale et le cou, ce qui permet d’avoir une bonne nuit de sommeil. De plus, cette position permet de combattre les reflux gastriques. Sur le dos, votre tête est élevée et votre estomac est plus bas que votre œsophage, ce qui empêche les substances digestives de remonter. Toutefois, être sur le dos peut accentuer le ronflement. Aussi, dormir en étoile en ayant les bras vers le haut augmente la douleur dans les épaules.
Dormir sur le ventre
Avis au 7% de ceux qui préfèrent dormir sur le ventre : ceci serait la pire position pour dormir. Cette posture ne permet pas de soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale et accentue la pression sur certains muscles et articulations, pouvant ainsi mener à d’importantes douleurs. De plus, cette posture ne favorise pas une bonne respiration et une bonne circulation sanguine. Toutefois, elle peut être une alternative intéressante pour les personnes qui ronflent, sans toutefois empêcher l’apparition d’inévitables douleurs au cou. Clairement, cette position est à proscrire pour tous ceux qui ont des maux chroniques de dos ou de cou.
Dormir en position fœtale
Cette posture est la plus répandue de toutes (41%). Or, pour les spécialistes, cette position n’est pas plus recommandée que celle sur le ventre, ce même si elle peut paraître plus réconfortante pour certains. Apparemment, la position fœtale ne favorise pas un bon alignement du cou et des épaules, ce qui peut mettre davantage de pression sur le dos et causer des douleurs. Toutefois, cette position est idéale pour les femmes enceintes, car elle favorise une bonne circulation sanguine de la femme et du fœtus.