Il a permis à des milliers de personnes de perdre du poids, d’améliorer leur vue et de se sentir plus en santé de manière générale. Pourtant, il n’est recommandé par aucun médecin. Quel est ce produit miracle? Eh bien, ce n’est rien d’autre que votre esprit avec l’aide de l’effet placebo.
Des chercheurs ont mesuré l’impact de l’effet placebo sur des individus et les conclusions sont surprenantes. Dans une première étude, la démonstration a été faite qu’il est possible de perdre du poids avec l’effet placebo.
Deux groupes de femmes de ménage ont été suivis dans des hôtels. À l’un d’eux, on a mentionné que leur travail représentait un bon exercice pour la santé, selon les experts. Une information qui n’a pas été communiquée à l’autre groupe. Bien que leur routine de travail et leur comportement n’aient pas changé, les membres du premier groupe de femmes de ménage ont perdu du poids dans les semaines qui ont suivi cette révélation, en comparaison avec l’autre groupe.
Dans une seconde étude, on a demandé à des volontaires d’essayer de piloter un avion dans un simulateur de vol. On a informé les participants qu’il fallait posséder une bonne vision afin de piloter convenablement et que seules les personnes avec une bonne vue réussissaient à piloter adéquatement. Étonnement, il fut mesuré que l’acuité visuelle des individus s’améliorait par rapport à la normale lorsqu’ils devaient agir à titre de pilote dans le simulateur de vol.
Finalement, dans une troisième étude, il a été déterminé qu’une personne diabétique de type 2 est plus affectée par le temps « perçu » depuis la fin de son dernier repas que par le laps de temps « réel » écoulé. Des expériences ont montré que le taux de glucose (sucre) dans le sang réagissait davantage au stimulus de la perception (on donnait de fausses informations sur l’heure qu’il était à des diabétiques de type 2) qu’au temps réellement écoulé.
Dans ces trois exemples, l’effet placebo est jugé comme étant la cause de ces phénomènes. Ceci étant dit, ce phénomène demeure mystérieux aux yeux de la science, et c’est pourquoi il ne faut pas s’étonner que votre médecin de famille ne vous en ait pas encore parlé!